Coupe de France #1 – Saint-Raphaël

Les quelques coureurs ayant fait le déplacement pour cette première échéance nationale de la saison ne l’ont pas fait en tant que spectateurs !!

Après un voyage de nuit (arrivée vers 3h15 vendredi matin à Saint-Raphaël !!), une nuit bien méritée, direction Cap Estérel en fin de matinée afin d’aller faire la reconnaissance du circuit. « Largués » sur la route, Victor, Maxime, Gérard et Julien ont fait leurs premiers tours de pédales en bord de mer, sous un grand soleil et une sympathique chaleur printanière. Ils ont ensuite attaqué les terrains bien plus propices à leurs VTT : au programme, un circuit de près de 9km alternant entre montées raides, descentes techniques, parties goudronnées… C’est tranquillement qu’ils s’y sont aventurés afin d’y prendre leurs repères, trouver les meilleures traces, choisir la vitesse adaptée… Victor, pour ses premiers tours de roues sur un circuit national a eu droit aux conseils avisés et quasi-experts de Maxime, Gérard et Julien.

Le soir, après un rapide retour sur le lieu de course afin d’y récupérer les dossards, un bon plat de pâtes, un petit briefing et une revisualisation personnelle du circuit, une bonne nuit de sommeil afin d’attaquer au mieux la journée de samedi était la bienvenue.

Samedi matin, petit-déj’, balade dans les rues de Saint-Aygulf, repas de pâtes, fin des préparations matérielles, techniques…et départ pour le Cap Estérel !! A 14h, Victor, Maxime et Gérard sont les premiers à s’élancer pour deux tours de circuit. Alors que Victor, en tant que cadet 1e année se voit placé sur la 15e ligne (avec une dizaine de coureurs par ligne..), Maxime peut fièrement se placer sur la troisième ligne, alors que Gérard lui, a même droit à la première ligne, qu’il partage, entre autres, avec le champion de France sortant !! Le départ est donné, et c’est sous les encouragements des familles de Maxime et Gérard, de l’entraîneur du CBC, mais aussi des centaines d’autres spectateurs, que 193 cadets s’élancent…non sans quelques embouteillages, accrochages et chutes au départ, dans lesquels Victor se verra quelque peu enfermé ! Après plus d’une heure de course, quelques chutes mais des objectifs entièrement remplis, que Gérard franchit la ligne d’arrivée à la 10e place, à un peu plus de cinq minutes du vainqueur de l’épreuve. Maxime, un peu plus malchanceux, a crevé en milieu du premier tour et se voit donc contraint de courir dans certaines parties avant de pouvoir changer de roue au début du second tour et de pouvoir repartir, bien fatigué, pour finir un peu déçu, à la 110e place après plus de 1h18 de course, mais il aura une revanche à prendre lors des prochaines coupes de France. Victor, quant à lui, après ses quelques accrochages, effectue un bon 2e tour, et pour une première coupe de France, finit 167e après avoir souffert des quelques pentes raides et cassantes, mais aussi de certaines descentes ! Peu de temps après, c’est au tour de Julien de partir, avec deux tours et demi à effectuer. Parti en 13e ligne, il peine un peu à grapiller des places, mais se bat comme il peut et réussit à se hisser à une 125e place après plus de 1h30 d’effort, belle place même si le junior ressort un peu déçu, il aura lui aussi envie de montrer qu’il peut faire encore mieux à Saint-Pompon le 26 mai lors de la deuxième coupe de France.

C’est par un petit apéro et un repas partagés entre Chouet’Bikers, afin de fêter l’anniversaire de sa trésorière Véronique, que tout ce petit monde a conclu ce week-end, avant de reprendre la route le dimanche matin pour retourner vers la Franche-Comté pour les uns, et l’Alsace pour tous les autres, en attendant les prochaines compétitions.

A noter également, que, pendant que les uns étaient sur la route du retour, Lucas G. était lui en plein effort, il accroche une 44e dans l’épreuve phare remportée par le double champion olympique Julien Absalon, finissant ainsi 20e de sa catégorie d’âge (espoir).

Encore un grand BRAVO à nos cinq coureurs !

 

Laisser un commentaire