Coupe de France XCO à Oz-en-Oisans

Coupe de France XCO à Oz-en-Oisans

Le week end dernier à eu lieu la 3e manche de Coupe de France de cross-country à 550 kms de notre Alsace à Oz-en-Oisans en Isère. Certains de nos chouet’bikeurs sont satisfaits de leurs courses, d’autres ont connu des problèmes techniques ou n’avaient « plus de jambes » sur un parcours très physique.

Du côté des problèmes techniques sont nominés : Maurane (juniores) qui a plié une dent de son plateau et termine en courant toute la boucle avant de se faire prendre dans la règle des 80% *. Eddy (juniors), après avoir pris la casquette de coach de l’équipe du Haut-Rhin au TFJV** du Lac Blanc, enchaîne directement avec la course de Oz-en-Oisans. Après un bon départ, Eddy, fait un noeud dans sa chaine suite à une mauvaise réception qui l’oblige à s’arrêter en zone technique. « Je repars vers les 35-40. Je peine à retrouver mes jambes et je tombe au tour suivant. L’énergie ne reviendra plus. Je pose le moteur et je finis avec les warnings dans le dernier tour. Je termine 53e… Une course très difficile pour moi ! ». Gérard son frère (espoirs), se place après le start dans les 10 premiers, mais un mauvais choix de pneumatiques (pluie dans la nuit) l’a bien freiné sur les parties techniques et l’a empêché de relancer correctement mais suffisamment pour terminer 13e au scratch et 10e espoirs. «Beaucoup de déception mais une place de gagner au général qui me reclasse 8e ». Même sort pour Loïc (juniors) qui a déraillé de nombreuses fois l’obligeant à s’arrêter. « Dommage car je trouvais le circuit relativement bien. Je suis déçu mais j’attends avec impatience la junior série de Méribel ».

Du côté forme physique sont nominés : Anaïs (espoirs) « J’aime bien ce circuit qui est très physique mais cette année il était trop court. Donc je prends un bon départ mais comme toutes les courses j’ai le coeur qui ne suis pas au premier tour. J’ai du ralentir ! Par la suite j’ai un peu remonté. Mais je sors aux 80%. Je termine 15e espoirs ». Et enfin Alexandre après un start dans les 60, a trop forcé dans le premier tour. Il a maintenu ce rythme lors du deuxième tour et « ça m’a cramé. Je termine 126e mais je suis content de mes temps par tour en prenant en compte le fait que je me suis arrêté 4 fois dans le deuxième tour car j’avais mal aux jambes ».

13662365_10205213576698837_5730754553880572440_o

 

Le satisfait du jour est Maxime dans la catégorie espoirs : «très bonne course pour moi, une 34e place scratch et 24e en espoirs. Enfin dans mes espérances de performance ! De bonnes jambes qui me permettent de faire une bonne course, maintenant on lâche rien et dans deux semaines à Méribel on va tenter encore mieux » se réjouit-il.

 

 

Pour les autres pilotes Alsaciens, malgré de bonnes sensations lors de la course Laurent Spiesser chez les Masters, a rencontré un problème mécanique lors du dernier tour qui le contraint hélas d’abandonner. Harold Flandre (seniors) 31e fait la totale : chute puis problème technique après avoir tapé dans un arbre l’obligeant à s’arrêter. Axel Zinglé (juniors) pas au top de sa forme termine à la 5e place.

Rendez vous dans deux semaines pour de nouvelles Chouet’bike aventures à Méribel !

 

Publication des photos avec l’aimable autorisation de Anne-Sophie Haverlant.

*Règle des 80% : est retiré du parcours tout coureur étant 80% plus lent que le leader de l’épreuve au premier tour. Il doit quitter le parcours à la fin de son tour dans la zone prévue à cet effet (dite zone du 80%) sauf quand le coureur est dans son dernier tour.

**Trophée de France des jeunes vététistes.

Laisser un commentaire