Préparation physique de la section sportive

imageIl règne un petit air de Sochi ces dernières semaines autour du RiveRhin de Village-Neuf… C’est là que se déroule la préparation physique des élèves issus de la section sportive du collège G. Forlen de Saint-Louis, accompagnés de certains lycéens du Mermoz ayant bénéficié d’un emploi du temps scolaire arrangeant pour l’entraînement.

Les jeunes sportifs affinent leurs capacités physiques (aérobie, musculaire, équilibre, coordination) autour de divers supports (musculation, sports collectifs, plateau ou ballon d’équilibre) sous les conseils avertis d’Eric Kueny.

Une nouveauté proposée par le cadre technique responsable, afin d’optimiser les performances en capacité aérobie, a été mise en place : le biathlon… : course à pied, autour de 2 circuits selon pénalités ou non, au tir à l’arc !

 

 

 Concentration et maîtrise de sa respiration

 

 

 

Je cherchais une idée nouvelle pour aborder la course à pied d’une nouvelle manière. Les jeunes connaissent par cœur le parcours sportif, les tours de stade, etc. Courir sur ou autour d’un même circuit devient rapidement lassant, surtout pout un groupe de vététistes adeptes de circuits variés. Je cherchais aussi une réelle émulation collective et défi individuel afin de stimuler les sportifs pour qu’ils soient réellement acteurs de leurs entrainements.

 

imageAu préalable, c’est un cycle de sports collectifs et de musculation qui a animé cette phase de préparation.

Outre la nouveauté, le biathlon est un support d’entraînement intéressant car il permet une alternance entre course à pied et tir. Ceci favorise un travail autour de diverses fréquences cardiaques, hautes lors de la course ou de la poursuite, basse et contrôlée lors des phases de tir.

Le relation avec la pratique du VTT existe réellement : grosse vitesse sur une partie roulante ou fréquence de pédalage importante en montée, puis concentration et attention maximale lors d’une passage technique ou d’un franchissement.

image

                              Course à pied en terrain varié

 

Pour le trial, c’est un réel bonus où il s’agit de savoir gérer les phases explosives et dynamiques, tout comme les portions plus lentes et plus précises.

Il est certain que l’effet JO et le moteur du biathlète Martin Fourcade participent activement à cette émulation…

 
 
 Arrivée au pas de tir

Un réel plus à prendre pour améliorer la condition physique tout en s’amusant. L’aspect ludique n’est pas à perdre de vue dans cette période de préparation. Il faut préparer les jeunes sportifs au mieux mais surtout ne pas les griller avant l’heure. L’approche est donc particulière, d’où l’idée d’apporter une nouvelle touche avec ce biathlon autour du RiveRhin, particulièrement adapté pour une organisation de ce type.

D’autres maillages sportifs attendent les jeunes athlètes pour la partie finale de cette préparation physique.

Progressivement, la notion de compétition va apparaître…

À suivre !