Stage CRVTT à Buhl

Les 22 et 23 avril a eu lieu un stage organisé par la CRVTT (comité régional de VTT) à Buhl. Il a réuni l’ensemble des compétiteurs, des clubs alsaciens, candidats au trophée de France des jeunes vététistes (TFJV).

Sous la houlette de Christian Zinglé, l’équipe d’encadrement constituée de Thomas Bastien, Harold Flandre, Danièle Troesch, Nicolas Dumoulin, Adnane Idbouchmal et Laurent Troendlé, a proposé aux jeunes de participer à un entrainement complet consacré aux quatre types d’épreuves de VTT (XC, CO, DH et Trial).

389149_10200952274878718_1248710246_n

Après un échauffement type avec Harold et Thomas, les 46 participants ont disputé une Short Race qui leur a permis de se mesurer les uns aux autres.

Un déjeuner bien mérité est tiré du sac. Il est suivi de l’installation des portes-cartes sur les vélos pour une course d’orientation en équipe (comme au TFJV).

Pour débuter, deux ateliers d’initiation à l’orientation sont organisés. Le premier est un mini site de CO, mis en place par Thomas Bastien, pour apprendre à orienter la carte et à estimer les distances. Le deuxième atelier consiste à suivre un balisage et à tracer le parcours emprunté sur une carte. Pour finir, des balises placées par les vaillants Christian et Adnane, sont réparties de chaque côté de la vallée entre Buhl et Murbach. Chaque équipe a du retrouver les balises marquées sur leur carte et ramener un poinçon qui permet un contrôle à l’arrivée.

Dès la fin de la CO il faut préparer les vélos pour la descente du lendemain. Nos mécaniciens en herbe remplacent pédales, pédaliers,…

Pour finir la journée, avant de profiter d’un repos bien mérité, Christian Zinglé explique le fonctionnement de la CRVTT, du TRJV et de la sélection au TFJV. Les jeunes répondent ensuite, par écrit, à un questionnaire. Ce petit travail permet à la CRVTT d’avoir un retour des participants aux stage.

923198_10200952276478758_639028849_n

Le mardi est consacré à la descente et au trial. L’échauffement pour le trial est dirigé par Nicolas. Ce sont les jeunes qui matérialisent ensuite les zones de trial en fonction de leur catégorie. Après l’entrainement les zones sont modifiées pour un dernier passage noté.

32619_10200952279678838_1484726800_n

L’après-midi, équipés de protections et d’un casque intégral, les jeunes compétiteurs vont découvrir la piste de descente préparée par l’encadrement. Après une reconnaissance et un premier chrono, la descente est divisée en plusieurs tronçons. Un travail est effectué par groupe sur chaque tronçon avec des conseils avisés de l’encadrement.

Un deuxième passage chronométré permet de mettre en évidence une amélioration impressionnante des résultats !

Ce stage s’achève déjà mais nous avons tous rendez-vous dimanche à Osenbach pour la deuxième manche de XC organisée par le VCSCP.