Stage de printemps à la Clausmatt

Stage de printemps à la Clausmatt

Le week-end dernier a été chargé pour nos jeunes. Ce sont en effet les 7 et 8 avril derniers qu’à eu lieu le traditionnel stage de perfectionnement à la Clausmatt, dans un cadre magnifique sur les hauteurs d’Hunawihr.

Accompagnés de Patrice Richert, Christophe Litschig et Gérard Steiblé, nos jeunes compétiteurs et sportifs se sont retrouvés tôt samedi matin au chalet du club pour partir ensemble en direction d’Hunawihr. Un co-voiturage était organisé et le transport du matériel ainsi que des vélos se faisait grace à la remorque du club.

Vingt jeunes ont pris le départ pour ce stage de début de saison; parmi eux, les compétiteurs, les sportifs et quelques représentants du groupe perfectionnement. Pour ces derniers il s’agissait du 1er stage avec nuitée, une toute nouvelle expérience!

À l’arrivée sur le site, les montures sont préparées pour une sortie XC.  Après s’être équipé, avoir regroupé les bagages dans la remorque et à l’issue du briefing d’entame de stage, toute l’équipe part pour une boucle d’échauffement. La fin de matinée est consacrée au test et « rodage » de la toute nouvelle boucle qui sera utilisée pour la course XCO des poussins et pupilles lors de notre course du 24 juin comptant pour la Coupe Grand Est et le Trophée Alsace. Il s’agit d’un parcours bien plus ludique, technique et sans passage par le chemin forestier comme les années précédentes. Pendant que les plus petits s’exercent à franchir les difficultés de ce parcours, les plus grands enchaînent des tours de ce même circuit en entraînement fractionné.
Pendant ce temps, notre président aidé de Gérard, Maxime, Eric, et Guillaume se sont lancés dans des travaux de préparation d’un nouveau tracé modifié pour la course XCO adulte de juin.

 

IMG_0278.JPG

 

À 12h30, pose déjeuner en groupe; chacun profite d’un repos bien mérité et tous reprennent des forces pour la suite de l’entraînement.  C’est un moment de détente sur l’aire de loisirs de Hunawihr : tyrolienne et football pour les uns, bain de soleil pour les autres.

 

IMG_20180408_134401.jpg

 

L’après-midi, tout le groupe part à l’assaut du circuit des adultes, ou plutôt quelques segments. Les « travailleurs » présents travaillent à la préparation de la piste de DH, pour un nettoyage au top, afin de nous proposer une piste impeccable pour les ateliers prévus le dimanche. Les plus petits se concentrent sur un atelier single technique sur les hauteurs de ce beau flan de colline, pendant que les plus grands, divisés en deux groupes serpentent les singles descendants de ce circuit pour les uns et partent sur une randonnée technique en direction du Taenchel accompagnés de Gérard et Maxime. Pas moins de 20km et 1000m de dénivelé positif plus tard, ces derniers rejoingent l’hébergement à la Clausmatt, comme prévu pendant que le groupe emmené par Christophe et Patrice rejoint ce même hébergement avec une dernière grosse difficulté à franchir : l’ascension sur le dernier kilomètre avec une pente de plus de 12%. Les plus petits, fatigués par cette journée, finiront à pied. Arrivés à la Clausmatt ils prennent d’assaut les dortoirs. Ensuite douche pour tous et rendez-vous au réfectoire où les attend un bon dîner :  assiette de crudités suivi de spaghettis avec un coulis de tomates et une escalope milanaise. Un bon formage blanc avec un coulis de mangue clôturera le repas préparé par le personnel de l’association Espoir qui officie dans ce lieu.

 

IMG_20180407_194708.jpg

Avant de se coucher, le groupe profite d’un couché de soleil exceptionnel depuis les hauteurs !

Vers 21h direction les dortoirs ou l’ambiance reste active surtout chez les plus petits qui vivent une expérience en groupe avec des rires et des fou-rires. Après plusieurs passage de l’encadrement pour canaliser cet élan de joie, c’est vers 22h30 que le calme sera acquis et que les jeunes se seront endormis.

 

165f8b0a-a895-4491-8b17-3ed66f2cb92a

 

Dimanche matin, diane aux aurores (7h00) pour un réveil articulaire & musculaire d’une demi-heure avec plusieurs exercices à intensité progressive, histoire de redémarrer la machine et ouvrir l’appétit. Ensuite (8h00) petit déjeuner copieux pour tous nos athlètes avec une surprise de la maison : un bel œuf d’autruche au chocolat pour chacun 😉 Sacs et chambres rangés, tous ou presque enfilent leurs maillots longs, protections et casques intégraux pour un départ en groupe vers le parcours de DH préparé par Gérard et son équipe. Un gros travail a en effet été effectué sur le tracé de la DH!

 

IMG_0288.JPG

 

Objectifs du jour pour les plus grands, revoir les techniques de pilotage en descente sur les différentes portions de la DH du 23 juin, pendant que les plus petits découvrent les portions les plus roulantes de ce même circuit lors de boucles en mode XC.
La matinée s’achève par un pic-nic préparé et organisé par Monika, où chacun trouvera son bonheur avec sandwich varié composé par chacun, avec du légume pour tous, fruits et cake au dessert. On profite toujours du soleil et des températures agréables pour un petit football et de la tyrolienne avant de reprendre les vélos pour poursuivre l’après-midi sur le thème de la descente.
En fin de journée, les plus petits s’amuseront encore sur la boucle XC poussins-pupilles accompagnés de Gérard et Monika, pendant que les plus grands repartent pour une ultime montée complète afin de réaliser une descente d’un trait de ce magnifique parcours de DH avec leur coach.
La journée s’achève déjà et par la même occasion ce stage, où tous repartent avec le sourire et une bonne fatigue.

C. Litschig : « Ce fût un week-end bien rempli, chargé en émotions de tout genre qui restera gravé dans nos mémoires ».

P.Richer: « A refaire bien évidemment l’année prochaine et pourquoi pas avec les autres groupes du club pour un stage club de lancement de saison, pour les grands et les petits, les loisirs jeunes et adultes, sous réserve d’une extension de La Clausmatt pour nous permettre d’accueillir tout le monde 😉 »

 

Retrouvez les photos du stages ci-dessous et ici: https://photos.app.goo.gl/rpQe3UURNHsflfBi1

 

Response code is 400

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *