Championnats de France VTT XCE – XCO – Ploeuc-l’Hermitage

La course qu’attendent les coureurs toute l’année est arrivée. Les championnats de France se sont déroulés à Ploeuc-l’Hermitage en Bretagne ce week-end.

Trois semaines après la Coupe de France de Lons-le-Saunier, ce sont Gérard S, Julien K et Maxime S, accompagnés par Gérard Steible qui ont fait le déplacement pour montrer leur potentiel.

Profitant d’un week-end prolongé par le 14 juillet, ils ont pu partir jeudi matin tôt pour arriver en fin d’après-midi et ainsi déjà faire une petite reconnaissance du circuit, ayant déjà accueilli une Coupe de France en 2015. C’est un circuit un peu différent qu’ils ont découvert avec quelques changements et un peu plus de montées mais toujours assez technique et physique par ces quelques montées courtes mais raides.

Ils se sont rendus ensuite au centre-ville pour voir le championnat de France XCE (Cross-Country Eliminator), où ils ont pu voir la superbe performance de Eddy Steible, ancien coureur du CBC, qui prend une magnifique deuxième place !! Vice Champion de France XCE !! Félicitations à lui !!

plage

Vendredi, les coureurs sont retournés sur le circuit pour effectuer d’autres reconnaissances et ont déjà pu observer que le terrain avait changé et travaillé, certains passages n’étaient que poussière. Comme quoi en Bretagne il ne pleut pas toujours !!

L’après-midi, pour se détendre, l’ensemble du groupe s’est rendu à Val-André au bord de la mer pour profiter d’une eau assez chaude pour se baigner. Un petit moment détente bien sympathique.

 

Samedi 8h30, le début des hostilités, Julien ouvre le bal en signant une 89e place sur un circuit encore différent de la veille : « Je suis quand même content de cette place car je n’ai pas pu rouler pendant plus d’une semaine avant les championnats… Je n’avais donc pas les jambes dans les montées difficiles du circuit, mais j’étais bien dans les parties techniques du circuit grâce aux bonnes reconnaissances ».

Crédit photo : propriétaires de l'hébergement que nous avions !
Crédit photo : propriétaires de l’hébergement que nous avions !

Après la course de Julien, Gérard et Maxime ont profité du moment pour faire un ultime tour de reconnaissance et ont constaté à ce moment un circuit vraiment différent de celui de jeudi. Beaucoup plus de poussière, de rigoles, de crevasses qui le rendaient plus difficile techniquement, et où la prudence allait être de mise.

 

14h15, le départ de la course Espoir.

Crédit photo : Bastien Rolland Photographie
Crédit photo : Bastien Rolland Photographie

 

Gérard après un départ en 6e ligne, réalise une belle course mais pas à la hauteur de ses attentes.

« Je prends un départ moyen car je me retrouve bloqué à l’arrière d’une chute, ce qui me fait perdre une vingtaine de places… Par la suite j’ai tout de même réussi à remonter aux alentours de la 35e place ! J’ai ensuite payé mes efforts dans le dernier tour et suis retombé 46e, le résultat est pour moi frustrant, je ne m’attendais pas à rechuter aussi loin… ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : les propriétaires de l'hébergement que nous avions !
Crédit photo : les propriétaires de l’hébergement que nous avions !

Maxime après un départ en 10e ligne, réalise un bon départ et enchaînera par une belle course à son goût.

« J’ai réalisé un bon départ pour une fois, j’ai bien réussi à me mettre dedans mais j’étais un peu dans le dur au début. Je passe aux alentours de la 95e place dans les premiers tours pour ensuite remonté peu à peu et finir à une belle 81e place qui était au-delà de mes attentes ! Déjà, je pensais que j’allais être sorti aux 80% alors que finalement non, je finis dans le même tour que les premiers. Je rentre satisfait de ma performance. »

 

 

Place maintenant à une semaine de coupure pour se reposer. Puis les entrainements reprendront pour être au top pour la dernière manche de Coupe de France à Montgenèvre en Provence d’ici cinq semaines.

Félicitations à l’ensemble des coureurs, merci à ceux qui ont encouragé nos jeunes. Sans oublier Gérard qui a accompagné le groupe.

Et merci à Maxime pour ce bel article qui nous permet à tous de nous plonger dans ce week end Championnats de France.. !

Laisser un commentaire