Championnats de France XCO – Oz-en-Oisans

Le week-end passé se sont déroulés, à Oz-en-Oisans (38), les Championnats de France de VTT toutes disciplines. 7 licenciés du Chouet’Bike Club y ont participé, suite à une sélection qui s’est faite sur la base des résultats nationaux et d’un quota régional. Les Championnats de France représentent pour de nombreux coureurs régionaux un des objectifs principaux de l’année, de par son prestige. Et à ce jeu-là, les Village-Neuvois, s’en sont plus ou moins bien sortis…

C’est sous une forte chaleur (40°C…) qu’Anaïs M. a ouvert les débats le vendredi après-midi, en s’élançant sur un circuit très (« très très très très » d’après les dires des coureurs !) physique. Les longues montées, le soleil tapant et la poussière aveuglante en descente ont sans doute joué sur le résultat final de la juniore, unique représentante féminine du club. Après un bon départ, où elle pointait à la 8e position, des douleurs au ventre et une sensation globale désagréable sont venues jouer les trouble-fête en milieu de course, après une légère remontée finale, Anaïs accroche la 19e place, non sans une légère déception.

Anaïs venant se placer au départ, sous le regard attentif du papa... !
Anaïs venant se placer au départ, sous le regard attentif du papa… !

Samedi matin, sous des températures un peu plus agréables, c’était au tour de Eddy S., unique junior du club engagé sur ces Championnats, de prendre le départ. Après un peu plus de 1h15 de course, il franchit la ligne d’arrivée à la 40e place, pas très satisfait de sa performance, ne se trouvant pas en grande forme. Peu de temps après, les espoirs se sont élancés sur le circuit de Oz. Alors qu’ils roulent habituellement dans deux courses différentes au niveau national, Maxime S. et Gérard S. ont cette fois-ci eu l’occasion de se mesurer aux mêmes concurrents. En effet, sur les championnats nationaux, chaque catégorie a sa course consacrée. Gérard, arrêté un tour avant la fin au vu du niveau des meilleurs Français (règle des 80% mises en place afin de réguler la course et ne pas gêner l’avancée des premiers), finit 38e après une belle remontée suite à un départ sur la 7e ligne, plutôt content des bonnes sensations du jour. Maxime, quant à lui, se voit arrêté à deux tours de la fin, à la 82e place, après avoir remonté une trentaine de places puisqu’il était pointé 102e à la fin du premier tour. Lors de son arrêt forcé, plus de 30 coureurs se trouvaient à moins de 15 secondes devant lui, une remontée aurait donc encore été possible s’il avait eu l’occasion de faire un tour de plus, d’autant que les jambes étaient avec lui… Mais c’est le règlement, et il finit tout de même satisfait de sa course ! Les deux espoirs tiennent tout de même à noter le niveau de leurs concurrents, qui font partis des meilleurs mondiaux de leur âge.

Gérard ne lâchera rien sur ce circuit des plus physiques.
Gérard ne lâchera rien sur ce circuit des plus physiques.

Les cadets ont, à leur tour, pris le départ de la course dimanche en milieu de matinée. Sur la ligne de départ, quatre jeunes représentants du club village-neuvois. Lucas K. est le premier à franchir la ligne d’arrivée après une heure d’effort, à la 49e place. Cette place, quelque peu plus éloignée que celles généralement atteintes par Lucas sur le Coupes de France, s’explique fortement par la casse du cadre du vélo dans une des premières descentes ! La prudence a donc été de mise et la place est donc tout de même honorable au vu de la situation ! Peu de temps après, Loïc M. et Benjamin B. arrivaient, prenant respectivement les 70e et 77e places. Loïc, après avoir été quelque peu coincé suite à son départ en 8e ligne, est content de sa remontée sur ce circuit à la fois technique et physique, rendu encore plus difficile par la température élevée. Enfin, Alexandre B., unique cadet 1e année de la sélection village-neuvoise, s’est battu jusqu’au bout pour prendre la 103e place.

Benjamin tente de mener la danse !
Benjamin tente de mener la danse !

Pour cloturer ce week-end de championnats en spectacle, place au traditionnel Relais des Comités Régionaux. Chaque région réunit en une équipe quatre coureurs : un sénior, un espoir, un junior et une féminine. Gérard S. faisait partie de cette équipe aux côtés de Maxime Marotte, Simon Gourc et Hélène Clauzel. Tous quatre ont alors représenté l’Alsace au milieu des autres régions, dans une course de relais, où chacun son tour s’élançait à la suite de son coéquipier sur un circuit d’une dizaine de minutes. À ce jeu-là les Alsaciens ont fait très fort puisqu’ils viennent grimper sur la 3e marche du podium, arrachant ainsi la médaille de bronze, derrière les équipes du Languedoc-Roussillon et du Rhône-Alpes.

médaille bronze
LA médaille de bronze !
Magnifiques médailles de bronze !!
Une équipe d’Alsace heureuse !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, n’oublions pas de mentionner la réussite alsacienne sur ces Championnats de France de Cross-Country Olympique, où Perrine Clauzel, Laurent Spiesser et Jean-Claude Blaise viennent décrocher le titre de Champion de France dans leur catégorie respective ; Frédéric Frech et Maxime Marotte s’emparent du titre de Vice-Champion de France derrière Laurent Spiesser pour le premier cité et Julien Absalon pour le second ; Simon Gourc et Alain Bernhard viennent eux décrocher une très belle 3e place dans leur catégorie. Mais aussi sur les Championnats de France de Cross-Country Eliminator où Perrine Clauzel était déjà venue décrocher un premier maillot tricolore le jeudi soir !

Un maillot bleu-blanc-rouge que l'on reverra souvent en Alsace !
Un maillot bleu-blanc-rouge que l’on reverra souvent en Alsace !

 

 

 

 

Crédit photos : Anne-Sophie Haverlant, SL-Photos, Hélène Clauzel, Team Hase MTB, FFC