Coupe de France #3 – Chamberet

Coupe de France #3 – Chamberet

Entre petits soucis de santé pour les uns, priorités scolaires pour les autres, c’est un groupe restreint qui a pris la route vendredi en direction de Chamberet, en Corrèze. Les trois coureurs partis pour mettre en avant les couleurs du Chouet’Bike Club lors de cette troisième course nationale de l’année ont alors pu profiter de l’accompagnement, des conseils, de l’aide, … de Nadine et Gérard Steiblé.

Arrivés vendredi dans la journée, comme à chaque week-end Coupe de France, place à une première prise de repères sur le circuit. Première fois que la commune de Chamberet accueillait une Coupe de France, personne ne connaissait le circuit, les reconnaissances étaient plus qu’importantes. C’est donc à ce moment que nos coureurs découvrent un circuit à la fois physique et technique, dans lequel les sentiers en sous bois, ornés de racines, sont nombreux !

Ordre des courses toujours identique… c’est donc une fois de plus Maxime Schlotter, qui se lance le premier. Départ 10h45 samedi 6 mai, pour la course Open réunissant plus de 250 coureurs… sous la pluie ! Bien parti, Maxime est plutôt confiant quant à ses capacités physiques du jour. C’était sans compter la mécanique qui a décidé de venir jouer les trouble-fête dès le premier des trois tours ! Axe de roue cassé, Maxime se rend le plus rapidement possible sur la zone technique où l’attend LE mécanicien en chef : Gérard ! Changement de roue sans stress, Gérard est toujours aux petits soins pour les coureurs et faire en sorte qu’ils puissent repartir le plus vite possible sans être plus perturbés/énervés qu’ils peuvent l’être en arrivant à sa hauteur. Maxime peut donc repartir pour continuer et terminer sa course. Franchissant la ligne d’arrivée 150e à la fin du premier tour, il parvient à remonter plusieurs dizaines de coureurs pour au final la passer à la 91e place (48e de sa catégorie). Malgré tout, la déception est présente, Maxime se sentait capable de réaliser une belle course avec sa forme du jour. Revanche à venir… !!

Pour samedi, c’est tout ! En effet, Loïc Minéry a actuellement plus la tête dans les livres et cahiers pour préparer des concours en école d’architecture, quant à Benjamin Burtz, suite à des problèmes respiratoires, il est en petite coupure compétitive. On ne doute cependant pas qu’ils seront très vite de nouveau de la partie, et ce, de la plus belle des manières !

Place donc aux courses de dimanche où les deux autres Chouet’Bikers ont pu s’exprimer.

Julien Kien _ Crédit photo Alex Gatté
Julien Kien _ Crédit photo Alex Gatté

Sous une météo plus clémente que celle de la veille, Julien Kien est venu se placer sur la 10e ligne pour un départ à 12h30. Lui aussi s’est élancé au sein d’un peloton de près de 250 coureurs. Il réussit à remonter des places tout au long des deux tours et demi. Après un peu plus d’une heure de course il franchit alors la ligne d’arrivée à la 83e place, réalisant ainsi sa meilleure performance en Coupe de France. Satisfait de sa course, sur laquelle « les jambes étaient bien présentes », il aura à cœur de confirmer cette bonne forme sur les prochaines échéances.

GéEnfin, à 14h00, départ de Gérard Steible sur la course Elites, dernière au programme de ce week-end. Au milieu des meilleurs coureurs nationaux, ce sont plus de deux heures d’effort soutenu qui attendent le coureur village-neuvois. En franchissant l’arrivée à la 70e place, 41e de sa catégorie (espoir), Gérard est plutôt content de sa course. Légère déception tout de même, une semaine étudiante assez chargée l’ayant empêché de s’entraîner comme il l’aurait fallu. Il estime en effet qu’il aurait pu gagner quelques places encore s’il avait pu rouler plus que ce qu’il n’a fait, c’est-à-dire une seule heure début de semaine… Mais cela fait partie du deal ! Tous ces compétiteurs font sont lycéens, étudiants, voire déjà plongés dans le monde du travail, ce qui ne permet pas toujours d’optimiser parfaitement les conditions d’entraînement. Cependant, tous font du mieux possible, ne lésinant pas à sortir le vélo après une grosse journée de travail, entre deux heures de cours, … et les résultats semblent plutôt les en récompenser !

Encore félicitations aux coureurs, qui ont d’ailleurs pu bénéficier des encouragements et du soutien des parents de Julien qui ont, eux aussi, fait le déplacement.

Un peu de repos.. et dimanche prochain rendez-vous à Hunawihr, pour le Challenge Grand Est organisé par le Chouet’Bike Club !

La prochaine Coupe de France se déroulera, quant à elle, à Lons le Saunier (Jura), du 23 au 25 juin.

Laisser un commentaire