Championnat d’Alsace Cyclocross

Le championnat d’Alsace à La Walck fut le point d’orgue de cette saison de cyclo cross. Ainsi cette course met fin à la saison 2014 déjà retracée lors de la projection du film du club.

Tous les cyclistes Alsaciens étaient au rendez-vous pour cette échéance, occupant une place de choix dans le calendrier de tous les compétiteurs.

Lucas Kien excellent techniquement 

10846228_678762442237713_7512275676262020020_nLe titre de champion d’Alsace n’est atteignable qu’à partir de la catégorie des cadets puisqu’il n’est pas disponible pour les plus jeunes. Les Chouets’Bikers de cette catégorie ont donc fait le déplacement pour espérer décrocher le titre. Malheureusement, aucun d’entre eux n’a réalisé cette performance, la concurrence trop rude les en ayant empêché. Nonobstant cette difficulté Lucas Kien y est allé de sa justesse technique pour distancer ses adversaires. En effet chaque virage était pour lui l’occasion de creuser un peu plus l’écart avec ses poursuivants. A l’arrivée, il finit à une bonne 7ème place. Derrière lui, son partenaire Loïc Minery a lui aussi fait ressortir ses qualités. Adepte du Run and Bike (activité qui consiste à alterner VTT et course à pied), il a réalisé de très rapides enjambées à pied dans les passages techniques là ou ses concurrents prenaient de grandes précautions pour ne pas chuter. En difficulté au départ, il est satisfait de sa remontée et confie également que le circuit lui plaisait beaucoup. Il termine 9ème juste devant Benjamin Burtz. Ce dernier n’était pas au meilleur de sa forme pour cette course capitale en affichant son « moins bien » à cause de sa maladie contractée en milieu de semaine. Il franchit tout de même la ligne d’arrivée à la 10ème place ce qui est valeureux dans ces conditions.

10377533_678764708904153_6733475243602530843_n

Pour fermer le peloton des Chouets’Bikers, Alexandre Bauer (11ème) a fait appel à toute sa détermination. Il n’a rien lâché pendant toute la course et c’est dans le dernier tour qu’il a relâché la pression pour au final laisser un peu plus d’une minute d’écart avec ses partenaires Benjamin et Loïc qu’il avait en ligne de mire pendant une grande partie de la course.

.

10624989_678761905571100_1069576786927381305_nChez les dames, Anaïs et Maurane ont toutes les deux été à la hauteur de leurs performances habituelles. C’est Anaïs qui fut la première des deux à franchir la ligne en 4ème position avec des bonnes sensations malgré un échauffement raccourci, tandis que quelques minutes après, pour sa deuxième course de cyclo cross, Maurane est arrivé 5ème, vidée de son énergie après avoir effectué un bon début de course.

Lucas Pollina et Victor en “tandem”

En junior, Eddy a réalisé une belle performance en s’immisçant au pied du podium. Même si son bilan est positif, puisqu’il a signé une belle remontée après une chute et avait de bonnes jambes, il ne cache pas sa satisfaction de voir arriver la fin de la saison cyclocross. Malheureusement pour lui, le duo de tête composé de Zingle Axel (S.S.O.L. Habsheim) et de Brender Florian (VC Wittenheim) a creusé l’écart dès le départ sans même lui laisser la chance de coller au groupe. Le scénario s’est répété avec le troisième de cette catégorie, Thomas Victor (La Pédale D’Alsace) parti en solitaire.

Derrière lui, Lucas Pollina et Victor Lhoest ont fait la course ensemble l’un passant régulièrement devant l’autre pour s’aider mutuellement. Ce n’est que dans le dernier tour que Victor a creusé l’écart avec son coéquipier pour réussir à s’accrocher a son adversaire Deschatres Martin (VC unité Schwenheim) alors juste devant lui pendant toute la course. Il a fallu attendre le sprint final pour que Victor s’impose face à ce concurrent. Il finit 11ème tandis que Lucas en léger manque d’endurance fini à une honorable 13ème place.

Gérard ne perpétue pas l’exploit

Dans la catégorie des espoirs, Gérard, champion d’Alsace l’an passé en junior n’a pas réussit à renouveler l’exploit dans la catégorie au dessus. En se plaçant 3ème, Gérard obtient tout de même un résultat très satisfaisant puisque cette année il ne partait pas favori enfiler le maillot de champion d’Alsace. Ainsi les favoris de l’épreuve Kleinklaus Sacha (VC ECKWERSHEIM) et Labous Quentin (TEAM REMY MEDER HAGUENAU) ont fait la course en tête laissant Gérard à un peu moins de deux minutes de Kleinklaus et à trois minutes du vainqueur Labous.

10714167_684498518315009_7710069600101828284_oMaxime (4ème) toujours aussi régulier dans l’effort a réussi une performance de taille comme à son habitude. C’était le dernier coureur à ne pas se faire rattraper par le premier de la course ce qui est remarquable sachant que ce fut le cas de moins de la moitié de l’ensemble des coureurs de cette catégorie ! Il termine donc sa saison sur une note plus que positive, chargé d’une motivation débordante ! De bonne augure pour la saison prochaine !

Ce championnat marquait donc la dernière course de la saison 2014. Cet ultime objectif de la saison fixé par l’entraineur Eric Kueny a donc été atteint de la plus belle manière, bien que le Chouet’Bike Club n’ait pas remporté de maillot cette année. Maintenant, place au repos… Il ne faut pas négliger cette trêve hivernale mais en profiter pleinement, puis place à la saison 2015 qui débutera dès le 15 mars!

L’ensemble des résultats est accessible ici.

Article Victor Lhoest / Julien Lamour