DH sur les hauteurs de Hunawihr

DH sur les hauteurs de Hunawihr

Après le Trial et le XCE de Village-Neuf, ce week end a eu lieu le deuxième grand événement de l’année pour le Chouet’Bike Club : l’organisation des deux dernières compétitions avant la sélection des candidats pour le Trophée de France. C’est donc sur le magnifique site de Hunawihr que ce sont déroulées les courses suivantes : la descente (DH) TRJV le samedi et les cross-country (XCO) TRJV et de coupe d’Alsace le dimanche.

Samedi nos jeunes pilotes intrépides ont enfilé leurs combinaisons de « supers héros » : Casque intégral, lunettes, dorsale, genouillères, protège tibias … Toutes les zones du corps doivent être protégées avant le départ de cette discipline. Leurs VTT*, dont le cadre a été protégé, sont équipés de pneus plus larges à gros crampons et de roues plus costauds.

La piste de descente a été soigneusement préparée par les bénévoles du club, sous la direction de Patrice D. Andy et Gérard : il a fallu deux samedis consécutifs ainsi que la journée entière de vendredi dernier pour préparer les terrains de la DH et XCO : nettoyage de la piste au râteau, élagage des branchages gênants, installation de protections sur le tronc de certains arbres dangereux. Le travail est conséquent à 80 kilomètres de Village-Neuf.

Environ 80 descendeurs ont dévalé une belle piste sur les hauts de Hunawihr avec des passages techniques, raides et boueux. Heureusement la météo n’a pas entravé le déroulement des courses et la sécurité des coureurs a été assurée. Pour cette discipline, la rapidité d’exécution, la précision des mouvements ainsi que l’aisance et la technique dans le maniement du vélo sont essentielles. Sans oublier une bonne dose de courage.

« Il faut rester concentré toute la descente car la moindre erreur et c’est la chute. Il faut donner le meilleur de soit même et démonter le chrono. » Tristan.

En avant première, des navettes étaient en place pour monter au départ les compétiteurs ainsi que leurs VTT pour leurs conforts, avec participation du Club de Sainte Croix en Plaine et celui de Sainte Marie aux Mines. Le meilleur chrono des deux manches est comptabilisé pour le classement.

Après la course, c’était le rush à la buvette pour les bénévoles du club qui proposaient crêpes, pâtisseries, et boissons …

 

IMG_0605
Nicolas et Maël
IMG_0625
Hannah
IMG_0620
Romain et Théo

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0630
Manon
IMG_0640
Julien

 

 

 

 

 

 

 

 

Les résultats :

  • Pupilles : Nicolas 1er, Maël 2ème, Yann 5ème, Luca 8ème, Tom 12ème.
  • Benjamines : Hannah 1ère.
  • Benjamins : Romain 1er, Theo 2ème, Lionel 4ème, Valentino 5ème, Tristan 6ème, Martin 7ème, Nathan P. 16ème, Raphael 17ème, Auguste 19ème, Nathan H. 21ème, Noé 24ème.
  • Minimes Filles : Manon 3ème
  • Minimes Garçons : Julien K. 2ème.

Un grand merci à l’investissement de tous les bénévoles pour le succès de cette journée !

Les photos de la journée c’est ici.

*Dans le cadre du Trophée Régional des Jeunes Vététistes (TRJV), les compétiteurs doivent utiliser le même VTT dans toutes les disciplines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *