TFJV 2014 – Guéret

Les jeunes Alsaciens sont rentrés hier de Guéret (Creuse) où ils ont passé une semaine sportive. En effet, depuis lundi a eu lieu là-bas le Trophée de France du Jeune Vététiste, une compétition nationale réunissant les meilleurs vététistes, âgés de 11 à 16 ans (benjamins à cadets), de chaque région pour une semaine de compétition pluridisciplinaire. Parmi les 18 sélectionnés alsaciens, on retrouvait 5 Chouet’Bikers :

  • Julien Troendlé (benjamin)
  • Julien Kien (benjamin)
  • Eddy Steiblé (cadet)
  • Benjamin Burtz (cadet)
  • Lucas Kien (cadet)

et d’autres féminines et garçons, issus des clubs SSOL Habsheim, VC Ste Croix en Plaine, VC Ste Marie aux Mines et Munster Bike Club.

Partis vendredi 1er août de l’Alsace pour rallier au plus tôt le Limousin, ces 18 jeunes et leurs encadrants (dont Jean-Luc Kien et Mélanie Eichelberger) ont pu découvrir les sentiers et autres singles de Guéret, pour certains repérés au préalable par Laurent Troendlé. C’est ainsi que tout le week-end, les jeunes Alsaciens ont reconnu les circuits de cross-country olympique (XCO), de cross-country eliminator (XCE), de descente (DH) et de relai, afin de s’en imprégner le plus possible. Les plus jeunes en ont également profité pour se familiariser avec la carte des lieux, en vue de l’épreuve de course d’orientation (CO).

Petit à petit les autres comités (la plupart des régions françaises étaient représentées, ainsi que la Martinique, l’Allemagne et la Belgique) arrivaient sur place, et lundi après-midi, après que les 378 compétiteurs aient récupéré leurs plaques de cadre et dossards, la course pouvait commencer !

Première épreuve de cette semaine : le relais des comités. Celui-ci consiste en une course d’équipe, sur un circuit court dans laquelle participent 3 garçons et 1 fille de chaque catégorie. Nicolas B. (SSOLH) a lancé l’équipe d’Alsace pour ensuite passer le relais (par une tape dans le dos) à Julien T., puis à tous les autres relayeurs alsaciens. Bien partis, les jeunes Alsaciens pointaient pendant un moment à la 3e place, ils perdent quelques places mais parviennent finalement à remonter pour finir à une très belle 4e place, derrière les Allemands, les Provençaux et les Languedociens.

Lucas pendant le relais
Lucas pendant le relais

Le soir même, place à la cérémonie d’ouverture dans les rues de la ville. Celle-ci se fait depuis des années sous forme de défilé autour d’un thème, ce qui a une fois de plus été le cas cette année. Il était demandé à tous les comités de représenter la forêt…

Les champignons alsaciens !
Les champignons alsaciens !

L’Alsace avait alors décidé de cueillir et de rapporter ses plus beaux champignons sur place (merci à la cueilleuse/costumière), qui eux-mêmes avaient décidé d’emporter avec eux de nombreux bretzels et autres kougelhopfs !

Après cette belle ouverture, retour aux choses un peu plus sérieuses.. et oui, la compétition ne faisait que commencer !

Après une bonne nuit de sommeil, les minimes et benjamins ont pu s’élancer pour la CO. Par groupes de 3 coureurs, les 6 vététistes de chaque catégorie sont partis à la recherche des 10 balises éparpillées dans la forêt de Chabrière (rassurez-vous, les loups n’étaient pas de la partie !). Les jeunes des 2 catégories parviennent à trouver toutes les balises dans le temps imparti ! Malheureusement, certaines équipes ont été plus rapides, benjamins et minimes se classent donc au pied du podium, 4es. Pendant ce temps-là, les cadets et cadettes ont pu tester une nouvelle épreuve : le XCE. Ils se sont dans un premier temps élancés les uns après les autres sur un court circuit dans le but de réaliser le meilleur temps possible pour se qualifier pour la suite de l’épreuve. Malchanceux, Eddy ne passera pas l’étape des qualifications, puisqu’il déraille peu de temps après le départ, l’obligeant ainsi à faire une bonn partie du tour à pieds… et se classant ainsi 81e. Lucas, Benjamin et leurs coéquipier(e)s se qualifient eux pour les poules suivantes, se faisant par groupe de 4. Lucas rencontre plus fort que lui et ne parvient pas à passer à la poule suivante, Benjamin se battra fort après 2 chutes (dont une lui laissant une belle trace sur la cuisse) mais ne parviendra pas à revenir. Ils finissent respectivement 61e et 50e. Axel Z. (SSOLH), 4e cadet engagé arrivera lui jusqu’en petite finale pour finir 7e. A noter également la belle 3e place de Hélène C. (VCSCP) chez les cadettes.

A l’issue de cette 2e journée, l’Alsace maintient son rang de 4e.

Mercredi, place au trial, épreuve quelque peu redoutée par la plupart des Alsaciens ! Chaque coureur devait s’acquitter de 4 zones, chacune permettant d’obtenir un maximum de 6 points. Chez les benjamins, Julien K. prend la 46e place réalisant un total de 16 points (et une petite chute sur la fin !) tandis que Julien T., avec 14 points, se classe 56e, un peu déçu. Nos 3 cadets village-neuvois se sont battus pour finir avec 18 points à la 40e place pour Benjamin B., avec 17 points à la 51e place pour Eddy, et avec 16 points à la 53e place pour Lucas.

Briefing avant le trial, sous la surveillance de Laurent !
Briefing avant le trial, sous la surveillance de Laurent !

Aucun Alsacien ne parvient à tirer son épingle du jeu, et en fin de journée, l’Alsace se place désormais 9e. Mais les jeunes ne baissent pas les bras, puisque le XCO les attend, épreuve qu’ils apprécient plus pour la plupart !

Mais entre temps…

julien hopital
Bonjour les urgences !

Une grosse pierre surmontée d’une racine, un arbre et une pédale sont venus entraver le parcours de Julien T. … !!

Sa jambe droite n’a malheureusement pas résisté au choc et quelques points de sutures sont venus se mêler de son TFJV ! Autant vous dire que Julien n’était pas trop d’accord.. et a tout essayé pour s’enfuir de l’hôpital (il se serait même ouvertement moqué des médecins.. !!)

Il ne pourra donc pas finir cette semaine de compétitions et défendre les couleurs de l’Alsace comme il le souhaitait, mais a tout de même, par la suite, pris très à coeur son rôle de coach/supporter/copain.

Encore bravo à lui, et bon rétablissement (ne vous inquiétez pas, dès le lendemain, malgré les interdits, il courrait et sautait déjà.. mais chut !)

Jeudi matin, donc, lever aux aurores pour les plus jeunes (et leurs encadrants !!), petit-dej’ et digestion obligent ! Sous une pluie battante (il fallait bien que cela arrive un jour !), les benjamines sont les premières à partir pour boucler un (petit) tour du circuit et l’Alsace, grâce à la performance de Lyson (SSOLH) démarre la journée avec une belle 3e place, motivant ainsi les troupes ! Julien K., seul benjamin village-neuvois encore en lice s’octroie la 52e place. Chez les cadets, Eddy finit au sprint et se classe 24e ; Lucas, parti dernière ligne et ayant effectué un changement de roue en dernière minute (heureusement que papa court vite et que les autres papas alsaciens sont là pour aider !), réussit à remonter jusqu’à la 33e place ; enfin, Benjamin, la cuisse endolorie par sa chute au XCE, finit 76e en ayant serré les dents tout au long des 3 tours. À noter que le 4e cadet, Axel (SSOLH) accroche la 5e place sur cette épreuve, et que la cadette Hélène (VCSCP), championne de France en titre, se classe 2e.

Tous se sont défendus du mieux possible sur un circuit rendus très glissant par la pluie, demandant parfois des qualités de coureur à pied et d’équilibriste plutôt que de vététiste sur le vélo ! Cette journée aura alors permis à l’Alsace de regagner une place au classement générale, elle est 8e, pas bien loin des 7e et 6e places.

Vendredi, dernier jour de compétition… La fatigue commence à bien se sentir… Heureusement la pluie a cessé (mais les nuages restent menaçants), permettant à la piste de descente de sécher quelque peu et aux jeunes benjamins, benjamines et minimes filles de descendre au sec. Deux manches les attendent, ils ont pour consigne de gérer la 1e (au vu des conditions de la veille qui ont tout de même rendu certaines portions bien glissantes) et d’essayer d’améliorer leur temps sur la 2de, le meilleur temps étant pris pour le classement final. De nombreuses chutes (bénignes pour la plupart) entravent le début de l’épreuve, mais les Alsaciens passent au travers et entament leur 2de manche plus ou moins confiants… Pas de chance pour Julien K., qui, après avoir réalisé une belle 1e manche (22e temps des benjamins), a des problèmes pour « clipser » ses chaussures aux pédales, il tape alors une pierre avec la pédale et chute, la tête en première… Un peu sonné, les secouristes l’évacuent et un petit passage aux urgences est demandé pour vérifier que tout va bien. Et effectivement, plus de peur que de mal, il en ressort un peu plus tard, un paquet de m&m’s à la main (il faut bien ça pour évacuer la peur, voyons !), une dent de lait un peu tordue et un casque de descente bon à jeter ! Julien K. est petit.. mais très résistant !! Quelques benjamins sont passés devant lui au cours de la 2de manche (dont le copain alsacien Hugo (VCSCP)), mais il parvient tout de même à accrocher la 40e place sur cette épreuve.

Suite aux nombreuses chutes et aux quelques évacuations, du retard est pris dans le programme et en plus la Creuse est en prévision orange pour les orages… Les commissaires de course décident alors de ne faire faire qu’une seule manche aux minimes garçons, cadets et cadettes, par mesure de sécurité. Les minimes s’élancent les premiers, et seul un Alsacien aura droit à une piste « sèche », c’est Alex (SSOLH). Quand le départ de Théo (VCSCP) est donné, celui de l’averse est donné au même moment !! Celle-ci s’arrête néanmoins en même temps qu’il franchit la ligne d’arrivée (avec le 14e temps en prime), mais laissant derrière elle une piste à nouveau trempée, glissante, fuyante, … Les prochains concurrents à s’élancer se plaignent quasiment tous de 3 à 5 chutes (sans gravité), d’impossibilité de rester sur les chemins, de blocage de chaîne, … Et cela se ressent dans les résultats, Eddy ne parvient qu’à accrocher la 42e place, Lucas la 78e et Benjamin la 83e en passant la ligne d’arrivée à pied suite à une double crevaison.

Ca y est, la compétition est finie.. ne reste plus qu’à passer les vélos au jet d’eau (et oui, cela fait partie du sport), les coureurs aussi (bon, on leur a autorisé la douche au final plutôt que le jet !) et à se rendre sur la place principale de Guéret pour connaître le classement final de ce TFJV 2014.

Sont d’abord récompensés les 3 meilleurs cadets et 3 meilleures cadettes, pour mettre en avant de la polyvalence de ces jeunes. Hélène (VCSCP), malgré une grosse déception à l’arrivée de la descente, parvient à grimper sur la 3e place du podium : félicitations !! Chez les cadets du Chouet’Bike, il aura été difficile de bien se placer, entre les problèmes techniques et les bobos, Eddy finit ainsi 54e, Lucas 64e et Benjamin 69e.

Hélène nous montre sa polyvalence
Hélène nous montre sa polyvalence

Place ensuite aux podiums par équipe et par catégorie, pour finir par le classement final général par Comité.

Alors que les nuages gris se font de plus en plus présents et menaçant, l’équipe d’Alsace est appelée à la 12e place. On lit la déception sur de nombreux visages, l’équipe vient de perdre 4 places suite à cette épreuve de descente. Pas facile à encaisser, surtout quand on a tout donné pour faire de son mieux. Les benjamins finissent ainsi à la 10e place, les minimes et les cadets se classent tous deux 12e dans leur catégorie. Mais il est sûr que tous donneront à nouveau tout leur possible lors des épreuves du TRJV puis du TFJV (pour les sélectionnés) en 2015. Ce dernier se déroulera aux Ménuires (Savoie).

L'équipe d'Alsace au complet, finit 12e.
L’équipe d’Alsace au complet, finit 12e.

Mais les Alsaciens (surtout les plus grands) sont également déjà sur le qui-vive pour 2016, puisque ce sera à leur tour d’accueillir tous les comités, puisque le TFJV posera ses valises, le temps d’une semaine, au Lac Blanc !!

Félicitations à tous les jeunes Alsaciens qui se sont défendus pour eux mais également, et surtout, pour leur région ; bon rétablissement aux blessés ; et un grand merci à tous les encadrants (Christian Z., Daniel G., Laurent P., Pascal R., Mireille Z. et Mélanie E.) et à tous les parents présents avant le TFJV, avant, pendant et après les épreuves, pour leur aide logistique, alimentaire, « ménagère », mécanique, … et leurs encouragements !!

Les Chouet'Bikers présents à Guéret avec la sélection Alsace
Les Chouet’Bikers présents à Guéret avec la sélection Alsace

Tous les résultats sur le site de la FFC

Photos : J-L. Kien, L. Troendlé et TFJV Guéret 2014