TFJV L’équipe d’Alsace nous fait rêver !

TFJV L’équipe d’Alsace nous fait rêver !

Au TFJV du Lac Blanc, l’équipe d’Alsace nous a fait vibrer jusqu’au bout pour décrocher une extraordinaire deuxième place au classement générale sur vingt-quatre régions. Un rêve ! L’équipe départementale du Haut-Rhin finit elle à une belle 19ème place.

LE TFJV a commencé fort pour nos alsaciens, qui ont décroché la première place lors de la course de relais dès le premier jour de compétition ! Le lendemain, l’équipe descend en deuxième position après la course d’orientation. Mercredi, la pression monte d’un cran et l’épreuve de trial s’annonce plus chaotique en positionnant l’équipe quatrième au classement général. Mais se maintenir dans le top 5 est déjà une superbe performance ! Arrive ensuite l’une des courses phare du TFJV; l’épreuve du cross-country olympique (XCO). « Durant cette course j’ai vraiment vu des jeunes qui en voulaient et qui ont tout donné » souligne Christian Zinglé, responsable de l’équipe, qui le soir même lors du débriefing, vibre en annonçant aux jeunes alsaciens qu’ils sont remontés à la 3ème position du classement provisoire !

Le suspense est à son comble et il ne reste plus qu’une épreuve, la descente (DH). Le rêve est à porte de main. L’Alsace va-t elle maintenir sa place face à des équipes de très bons descendeurs.

Dans la catégorie des cadets Théo Ruhlmann arrive 3ème et Servane Meyer finit 5ème. Ensuite c’est au tour de Nina Martinez de se positionner dans le top 10 avec la 7ème place ! Hannah Stocky fait une incroyable performance en terminant 2ème à une demi-seconde de la première concurrente. Chez les benjamins Théo Ruher fait son job en se positionnant à une excellente 10ème place. Les autres descendeurs alsaciens sont bien positionnés au niveau du classement. La pression repose alors sur les épaules de Romain Debord qui est le dernier concurrent du TFJV à s’élancer car le rêve est proche ! Un problème technique ou une chute peuvent faire basculer le classement. Romain assume pleinement son rôle et termine en 3ème position des benjamins. L’équipe d’Alsace termine deuxième de l’épreuve de descente; les dés sont jetés pour le classement final …

Christian Zinglé a fait ses calculs, il sait que l’équipe a fait très fort lors de la descente mais il faut attendre le début de soirée au parc exposition de Colmar pour connaitre le classement final.

Première émotion, l’équipe des Benjamins est appelée sur le podium pour la 3e place du classement final par catégorie derrière la Lorraine et la Provence.

Ensuite vient le tour de l’équipe du Haut-Rhin 19e au classement final. Comme le département du Haut-Rhin est organisateur du TFJV, il a le droit de présenter sa propre équipe.

« Nos jeunes haut-rhinois participaient pour la 1ère fois au TFJV, et pour certains cette expérience sera unique. L’objectif principal était donc de se faire plaisir, de profiter un maximum de cette aventure, tout en gardant dans un coin de la tête la compétition et l’envie de performance ! » précise Mélanie Eichelberger coach Chouet’Bikeuse qui a pu constater un bel état d’esprit général dans l’équipe durant ces 5 jours, car tous se sont battus du mieux possible, dans toutes les disciplines. « On a vu de très belles performances avec par exemple des benjamins qui reviennent de leur épreuve de CO super contents, et un résultat qui confirme leur joie (3es), de belles places individuelles également, avec toujours à l’esprit le travail d’équipe. Et pour finir, une 19e place méritée et une joie partagée avec les copains/copines de l’équipe d’Alsace. » conclu Mélanie.

On arrive dans le top trois et l’Alsace n’est toujours pas appelée. L’émotion est à son comble. Quoi qu’il arrive les entraineurs, parents … savent que l’équipe vient de réaliser un rêve en terminant cet intense TFJV en deuxième place sur 24 régions, derrière la Lorraine !

« C’est l’aboutissement d’un effort sur toute l’année » précise ému Patrice Debord entraineur de nos Chouet’Bikeurs. « Les jeunes m’ont impressionné par leur maturité » souligne t-il. « A l’hôtel, c’était des enfants mais sur les courses de vrais compétiteurs ». Patrice tenait principalement le rôle de mécano durant le TFJV : « Il y avait une vraie osmose entre les entraineurs  et les jeunes, l’équipe de mécaniciens était au top et communiquait avec chaque coureur sur l’état des vélos. C’était un ensemble incroyable, le tout était accordé comme un beau violon » précise Patrice. « J’ai vécu une semaine exceptionnelle avec toute l’équipe, j’ai eu un plaisir énorme de les booster et de les monter en pression. Je dégustai chaque seconde du TFJV. »

« Le Chouet Bike a été conscient de l’effort à fournir tout au long de la saison et a pris la mesure du défi en mettant en place de nombreux entrainements spécifiques avec l’aide d’un professionnel Hugo et l’investissement dans des zones trials sur le terrain de Village-Neuf afin de permettre aux jeunes de progresser dans cette discipline exigeante qui a fait longtemps défaut aux Alsaciens », précise Francois Stocky président de notre club. « Jusqu’au bout les Chouet-Bikeurs auront peaufinés leur préparation … et voilà le résultat, cela fait plaisir à voir, un véritable retour sur investissement », se réjouit Francois.

La soirée de clôture s’est terminée par un repas de gala au parc expo de Colmar et pour nos compétiteurs par la « nuit du TFJV » (soirée animée par le DJ Antoine Davila).

 

Un immense Bravo à tous les jeunes compétiteurs qui nous on fait vibrer et rêver durant ces cinq jours du TFJV !

Ainsi qu’aux encadrants de :

L’équipe d’Alsace : Christian Zinglé, Adnane Idbouchmal, Pascal Ruhlmann.

L’équipe du Haut-Rhin : Mélanie Eichelberger, Francois Stocky, Eddy Steiblé.

Les mécanos : Laurent Pozzi, Stéphane Dumen, Patrice Debord, Gérard Steiblé.

Sans oublier tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible !

Le prochain TFJV aura lieu à Oz-en-Oisans dans l’Isère. La configuration de l’équipe pour le TF 2017 est loin d’être claire, à ce jour les anciennes régions se réunissent régulièrement pour trouver un mode de fonctionnement pour le TRJV 2017. Le Grand-Est étant une terre de Vététistes, il serait dommage de laisser de nombreux jeunes talents sur le « banc de touche ». Les mois à venir seront décisifs pour l’avenir du TRJV dans notre région, faisons confiance à nos instances dirigeantes.

Bonne récupération et bonnes vacances bien méritées à tous !

Toutes les photos du TFJV c’est ici:

Relais  –  Défilé  –  CO & XCE  –  Trial  –  XCO  –  DH & Podiums  –  Les photos officielles

Et les résultats ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire