TRJV et CA 2 à Sainte Croix en Plaine

En ce lundi de Pâques, les « bleus » de la cité des maraîchers s’étaient donné rendez-vous à Ste Croix en Plaine pour le deuxième XC du Trophée Régional du Jeune Vététiste. Ils y ont trouvé un circuit court avec un faible dénivelé, mais tout de même technique, demandant des anticipations permanentes et une vigilance constante. Pour preuve, pas moins de 4 coureurs du CBC ont terminé à l’infirmerie… Quelques égratignures pour les minimes Augustin Eby et Léo Petitdemange, plaine cutanée profonde avec points de suture pour le cadet Loïc Minery, suspicion de déchirure musculaire à la cuisse pour Alexandre Bauer… Dur bilan ce week-end… Passons au positif !

Un grand merci à Joris Vuffray qui nous ramène un joli petit résumé de la matinée en images…

Chez les pupilles, Romain Debord nous montre une nouvelle fois de quoi il est capable, en remportant sa deuxième victoire sur deux courses. Il est suivi de près par un autre Chouet’Biker, Théo Ruher, deuxième. Attention toutefois aux excès de confiance… Les épreuves techniques, et en particulier le trial, vont demander d’autres qualités ! Hannah Stocky termine 2ème chez les pupilles filles.

En benjamins, on garde les places sur le podium et on change les noms… Nicolas Butticker remporte l’épreuve, tandis que Julien Troendlé est deuxième (alors qu’il terminait 3ème à Orbey). Julien Kien est 5ème… La tête de course était bien bleue ! Mais avec un peu plus de cohérence et d’entraide collectifs les résultats auraient pu être encore meilleurs ! « Les consignes passées dès le début de course et répétées sur le circuit par l’ensemble du staff technique n’ont pas été appliquées… Preuve d’un travail restant à faire visant la maturité des coureurs et l’esprit technico tactique ».

A noter la progression de Colline Schweitzer chez les benjamines qui affiche une solide motivation en partant de la première ligne chez les filles. « Elle progresse dans la hiérarchie féminine, le mental est très bon, la motivation et l’envie de se battre aussi. Toutes ces qualités sont indispensables pour progresser. Le travail spécifique mis en place avec une équipe d’entraîneurs pour les pupilles trouve ici un réel sens ! », confie le cadre technique Eric Kueny.

Chez les minimes, la course a mal commencé pour certains puisque le premier virage a été synonyme de grosse chute. Léo Petitdemande blessé à la cheville abandonne, tandis que Augustin Eby, également pris dans la chute, a ensuite bataillé très fort pour remonter. « Il a passé un wagon de coureurs, et est même remonté sur Bela qui n’a pas été bloqué dans la chute ». Cette attitude volontaire de guerrier est remarquable, d’autant plus qu’il avait le coude ensanglanté et a aussi rejoint l’infirmerie à la fin de la course… Bravo !

10001393_554125148034777_7559655016964781635_n

Marlon se classe 14ème, en moins bonne forme qu’à Orbey. « Alex a été victime d’une grosse douleur à l’intérieur de la cuisse… Le PSG a Ibrah, le CBC a Alex… L’examen clinique réalisé par le doc sur place a confirmé ma crainte de déchirure musculaire. Echographie à suivre si la gène persiste, et en attendant soins et repos ! ». Sa participation au stage

CRVTT est donc remise en question.

Coupe d’Alsace : chez les cadets, Eddy Steiblé poursuit sa préparation pour la deuxième manche de Coupe de France et signe une solide 2ème place. Très belle course également pour Lucas Kien, 4ème, sur un terrain ludique et court, demandant anticipation et rapidité de réaction, ce qui convient parfaitement à son pilotage. Benjamin Burtz est 6ème, Loïc Minery 8ème : « Avec une plaie ouverte et profonde au mollet nécessitant des points de suture, il a terminé la course. Bel esprit et bel effort, un exemple ! »

Chez les juniors, Gérard remporte la course. Victor Lhoest, Lucas Pollina et Maxime Schlotter avaient à cœur de se montrer dans l’optique d’être sélectionnés pour la deuxième manche de Coupe de France à Lons Le Saunier. La décision sera communiquée ultérieurement par les dirigeants du CBCVN.

1558517_554136004700358_1462627480753002653_nEnfin, on note la participation du premier représentant du CBC chez les adultes en Coupe d’Alsace, puisque Laurent Troendlé s’est aligné au départ !

Pour la suite, c’est infirmerie pour certains, stage avec le comité d’Alsace pour d’autres, prépa de la Coupe de France 2 ou encore 1ère épreuve régionale de Trial, où les Chouet’Bikers vont devoir afficher de solides qualités techniques mais aussi mentales.

Des entraînements spécifiques ont déjà eu lieu sur ces thèmes et d’autres sont à venir… Mot de la fin pour Eric Kueny : « Avec des devoirs de vacances et des jeux d’équilibres ils seront préparés. Je reste confiant mais prudent ».

 

Résultats complets disponibles ici.