1er Cyclocross des Maraîchers : Le bilan

Ce dimanche 18 novembre, le Chouet’Bike Club, bien que disposant déjà d’une petite expérience dans le VTT, s’initiait en matière d’organisation de course de cyclocross. C’est autour du complexe sportif et culturel du RiveRhin que s’articulait l’évènement, en profitant pleinement des infrastructures à disposition. En effet, la commune, en mettant à disposition au Chouet’Bike Club le RiveRhin, apportait un confort d’une grande qualité pour les coureurs, tel que douches, vestiaires, lavage vélo, ou encore une remise des prix tout confort…

Issu d’une préparation main dans la main entre le Service Technique et le Service des Sports de Village-Neuf, le circuit présentait un escalier naturel plutôt intéressant pour le portage, ou encore des planches bien arrimées au sol, à l’épreuve de tous les faux pas ! De plus, comme son nom l’indique, le premier cyclocross du Chouet’Bike Club était également le premier cyclocross des maraîchers de Village-Neuf, puisqu’il passait sur les parcelles de ces derniers.

Les premiers à s’élancer, sur ordre de Monsieur Bernard Tritsch, Maire de la commune, furent les cadets, juniors et masters pour la première course. Ouvrir le bal, voilà la tâche qu’il leur a été confiée, et qu’ils ont accompli avec brio !

Attendant impatiemment le coup de sifflet, un joli peloton était présent au départ à 13h30

Durant la course des cadets, premiers à en finir après 30 minutes de course, Eddy Steiblé (CBC) a su montrer qu’il était capable de s’en tirer plutôt bien pour sa première année dans cette catégorie en montant sur la troisième marche du podium.

Gérard, parcourant sans souci l’escalier naturel du circuit

Parti en solitaire dès le début de l’épreuve, son frère ainé Gérard, junior licencié au Chouet’Bike Club, a dû faire face aux attaques d’un duo de poursuivants à l’affut de la moindre erreur technique qu’il aurait pu commettre. Finalement, au terme de 40 minutes d’effort, Gérard décroche la première place du scratch de l’épreuve. Julien termine 4ème du scratch, 2ème junior, tandis que Maxime est 4ème chez les juniors.

Podium de la course des As, récompensés par M. Louis Blatz, adjoint au Maire

À 14h30, c’était au tour des As (Espoirs, Elites) d’assurer le spectacle. Les prétendants à la victoire ont eu à faire à un Laurent Spiesser intraitable, qui passe la ligne en premier après 50 minutes d’effort.

Le cyclocross des Maraîchers porte bien son nom, puisque le vainqueur s’est vu offrir par ces derniers une corbeille de légumes locaux de première qualité lors de la remise des prix effectuée dans les locaux du RiveRhin

La note de cette journée paraît donc finalement plutôt positive pour notre première copie. Nous tenterons bien entendu de tenir compte des suggestions faites par les coureurs à l’issue de l’épreuve, et espérons vous revoir l’année prochaine !

Photos L. Troendlé, CBC. De nombreuses photos sont disponibles ici.