Ce dimanche 08 décembre se déroulait à Village-Neuf le Championnat d’Alsace 2013 de Cyclo-cross.
Avant toute chose, le club tient à adresser ses remerciements aux signaleurs présents sur le site du complexe sportif du RiveRhin pour leur présence, leur sens des responsabilités et de la sécurité. En effet, plus de quinze personnes étaient postées sur le circuit durant l’ensemble de la journée pour assurer la sécurité et le bon déroulement des différentes courses.
Le succès de cette édition 2013 du cyclocross des maraîchers est total. Parmi les anciens habitués, Marc Singer n’a pas manqué de nous féliciter pour la qualité du circuit, de l’accueil ou encore du fléchage.
Aussi convient-il de féliciter toute l’équipe de nos jeunes et dynamiques retraités Bernard, Fredy, Roger, Gérard, Maurice, Charles et Daniel, qui a œuvré aux côtés de Gérard Steiblé et Eric Kueny, responsable du service des Sports de la Mairie de Village-Neuf afin de tracer, débaliser et ranger la totalité du site, ce qui représente plusieurs jours de travail… même après la course, puisqu’ils ont répondu présents ce lundi pour le rangement.
Merci à Jean-Luc et Christian, nos débroussailleurs, pour leur précieuse aide mécanique. Merci aux techniciens des services municipaux, au personnel du RiveRhin pour son accueil et pour la réalisation du buffet de réception… qui n’a pas déplu ! « Vous avez mis la barre très haute », nous confiait notre vététiste local du team Hase, Alain Bernard, venu ce jour en spectateur. Merci au service de l’urbanisme, à Monsieur le Maire et aux élus de la commune de Village-Neuf pour leur confiance. M. l’Adjoint au Sport n’a pas hésité à souligner le dynamisme du Chouet’Bike Club et son sens de l’organisation régionale. Merci aux mamans du team Vin chaud-boissons-soupes-crèpes pour toute la restauration mise en place (si des intéressé(e)s se trouvaient parmi les lecteurs(trices), qu’il/elles n’hésitent pas à se manifester pour rejoindre ce collectif lors de nos futures organisations).
La course vue par le coach :
BRAVO à Gérard Steiblé, puisqu’il est notre Champion d’Alsace de Cyclocross 2013. On avait demandé de battre le record des plus anciens… à savoir les titres de vice-champion(ne)s d’Alsace de Mélanie (2008), décroché à l’issue d’une superbe bataille sur les hauteurs de Saverne, et de Julien (2010), c’est chose faite, et nul doute qu’ils en sont très heureux !
« Un titre de champion régional en cyclocross, c’est une première pour le CBCVN. L’organisation a demandé un travail très important et ce sont souvent les mêmes bénévoles qui répondent présents… mais la victoire de Gérard est un formidable remerciement pour toutes ces forces vives. »
Gérard ajoute donc un troisième maillot de champion d’Alsace à sa collection, après les deux déjà obtenus en VTT.
Déception pour Maxime et Eddy, qui se sont vus remettre la médaille en chocolat… pas simple d’accepter cette 4ème place alors que c’est un Championnat d’Alsace, surtout pour Eddy, abonné aux podiums cette saison. Chute, départ peut-être trop audacieux (en tête après le start, et sur la première difficulté), et dérailleur en miettes pour Max, qui revient à quelques mètres de la troisième place… mais ça n’aura pas suffit.
Victor et Lucas ont été en dessous de leurs attentes lors des entrainements… Pression, fatigue, Victor s’en sort plutôt bien mais Lucas était sans doute capable de mieux. « Certainement les premiers signes de fatigues, le repos bien mérité s’impose désormais ».
Lucas et Benjamin, en catégorie Cadet, progressent bien. Lucas a pris le rythme des cyclocross, là où en début de saison il peinait un peu. Les entraînements collectifs ont été bénéfiques pour lui.
Chez les minimes, la meilleure performance du club organisateur est signée par Alexandre Bauer, qui se classe à la cinquième place suite à une grosse remontée, nécessaire après une chute engendrée par l’accrochage avec son rival et copain Théo Ruhlman, du VCSCP. Il l’a devancé dans le dernier virage, à l’issue d’une attaque bien gérée.
Clin d’œil à Marlon, qui a réalisé son premier cyclocross avec un vtt… pas simple de s’accrocher. « Il l’a fait et derrière lui, il y avait encore du monde. Signe que ce jeune progresse en puissance. »
Dans le jeu de la puissance, Nicolas Butticker a fait parler les nouveaux maillots des bleus du CBCVN. En tête durant toute la course des benjamins, il n’est pas parvenu à répondre à l’attaque du Bas-Rhinois Thomas P. Nicolas doit apprendre à ne pas faire la course seul… En cyclocross, il ne faut pas négliger la stratégie. Avec un peu plus d’écoute portée aux conseils donnés au préalable, il aurait pu se faire une place sur le podium. Néanmoins, ses qualités en terme de puissance sont à mettre en avant et son expérience technico-tactique de course doit progresser. Un apprentissage réel doit se faire des les catégories jeunes, qui sont le socle de la formation.
Clin d’œil également à Anaïs et Loïc Minery, malchanceux pensionnaires de l’infirmerie puisque Anaïs chute en entraînement sur le circuit vendredi après-midi et s’en sort avec une entorse et plusieurs semaines d’immobilisation, tandis que Loïc chute durant la course en minimes, mais rien de grave, bien qu’il ait été contraint à l’abandon.
Bravo à tous les jeunes du CBCVN qui étaient engagés dans leurs catégories respectives, et qui pour la plupart s’essayaient pour la première fois sur une épreuve de cyclo-cross… Vassili, Valentino, Julien T, Julien K, Hannah, Nicolas, Théo, Manon, Romain, Léon, Lionnel… l’avenir du club est assuré !
L’entraîneur Eric Kueny se veut satisfait : « Le CBC a mis la barre haute pour le championnat d’Alsace 2013, avec un circuit varié faisant appel à des relances permanentes, et un sens réel de l’accueil et de la réception… Aux prochains de régler les points qui auraient déçu pour les années à venir !
Les résultats sont disponibles ici.
Chez les Elites, c’est Damien Mougel qui a été le plus performant, puisqu’il est parvenu à reléguer son concurrent Laurent Spiesser, pas dans un grand jour, à plus d’une minute. Chez les Espoirs, Sacha Kleinklaus s’impose, tandis que Sébastien Motz remporte l’épreuve chez les Pass’Cyclisme. Perrine Clauzel repart avec un nouveau maillot également en remportant la course des féminines.
Vous retrouverez les photos de Laurent en suivant ce lien. En espérant que notre organisation vous ait satisfaite, bon repos et bonne récupération à tous, et grand merci pour votre présence, coureurs, mais également spectateurs qui étaient au rendez-vous, et sans qui l’évènement serait totalement différent. Au plaisir de vous revoir l’an prochain !