Mercredi 14 octobre s’est déroulé le championnat académique UNSS (Union National du Sport Scolaire) de VTT à Wuenheim. À cette occasion un rallye VTT était proposé aux jeunes collégiens et lycéens de la région. Trois « spéciales » chronométrées permettaient ainsi d’élaborer un classement final. Tracées en pleine forêt, celles-ci étaient techniques et mettaient en avant toutes les qualités nécessaires à la pratique du VTT. Organisée par les professeurs d’EPS de l’académie de Strasbourg, cette journée a réuni plus de 180 participants.
Parmi eux, une équipe du Lycée Mermoz et une du Collège Forlen de Saint-Louis, toutes deux majoritairement composées de jeunes licenciés au Chouet’Bike Club.
L’équipe des lycéens, composée de Maurane G., Ema S., Alexandre B., Aleksi M. et Marlon M., est Championne d’Académie et est ainsi qualifiée pour les Championnats de France UNSS. L’équipe des collégiens, composée de Romain D., Valentino I., Martin B. et Nathan L. (tous en section sportive), ne pouvait, quant à elle, prétendre à une qualification pour les France, n’alignant pas de fille, contrairement au règlement.
Deux objectifs principaux animaient la démarche de participer au championnat académique UNSS :
– Représenter son établissement scolaire
– Acquérir de l’expérience et de l’autonomie dans des situations sportives nouvelles.
Les collégiens ont pu se préparer à cette échéance grâce à leurs deux entrainements hebdomadaires supplémentaires permis par la section sportive scolaire. Les lycéens ont pu, eux, bénéficier de quelques séances d’entraînement spécifiques mises en place par Claude Litzler, professeur d’EPS au lycée, et Eric Kueny, moniteur cycliste français et entraîneur de la section sportive collégienne. Ces derniers se félicitent de la victoire collective des jeunes lycéens, tous plus motivés les uns que les autres.
Et cela va devoir durer jusqu’à l’échéance nationale, où l’équipe lycéenne défendra de son mieux les couleurs alsaciennes !
Un classement individuel féminin et un autre masculin, pour les collégiens et pour les lycéens, est établi en amont de ceux collectifs :
Lycée Mermoz :
- Maurane G. : 2/23
- Ema S. : 5/23
- Alexandre B. : 5/79 (et 1er des lycéens n’étant pas en section sportive)
- Aleksi M. : 31/79
- Marlon M. : 37/79
Collège Forlen :
- Romain D. : 12 /101
- Martin B. : 17/101
- Valentino I. : 31/101
- Nathan L. : 92/101