Retour sur la 4e Coupe de France de Cross-Country de la saison. Merci à Maxime pour la rédaction de ce superbe article… !
Après plusieurs échéances scolaires, les Chouet’Bikers étaient à nouveau de la partie et prêts à en découdre sur le circuit physique de la Coupe de France de Lons-le-Saunier (39).
Plus d’un mois après la Coupe de France de Chamberêt et également une semaine après le Championnat du Grand-Est au Lac blanc, ce sont quatre de nos coureurs qui sont allés montrer leur potentiel. Accompagnés de Gérard Steible et Jean-Luc Kien, c’est Julien K, Loic M, Gérard S et Maxime S qui se sont élancés tout au long du week-end pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Arrivés vendredi, les coureurs ont pu reconnaître un circuit déjà connu par les anciens lors de manifestations antérieures même s’il y a eu quelques changements. Il reste un circuit plutôt rapide, avec du singletrack et peu d’endroits pour dépasser. Il ne dispose que de 160m de dénivelé + mais c’est un circuit très physique avec peu de repos et des passages techniques.
Samedi matin, Maxime ouvre le bal avec la course Open Senior/Espoir à 10h15 avec environ 260 coureurs au départ. Parti en 7e ligne, il réalise un départ moyen avec un début de course difficile et un passage à la ligne au premier tour aux alentours de la 80e place. A partir de là, il a commencé une remontée pour accéder à une 55ème place scratch et 33e espoir à l’arrivée.
Je cite « De bon augure pour la suite des évènements, mais il y a encore du travail. J’ai souvent du mal en début de course, il faut que j’améliore ce point pour grappiller encore des places. »
15H, c’est Gérard qui s’élance dans une course Hors Classe Espoir (Course au niveau plus relevé avec des coureurs étrangers au départ). Auteur d’un beau départ avec des premiers passages aux alentours de la 25ème place, il subira ensuite une crevaison lente avec laquelle il a rejoint la zone technique le plus rapidement possible en effectuant les passages techniques à pied pour ne pas déjanter et ainsi rouler les parties roulantes. Arrivé en zone technique en ayant perdu quelques places, il change de roue et repart aussitôt. Mais c’est au premier virage, quelques mètres après la zone, avec un pneu sous gonflé, pense-t-il, qu’il déjante et ne peut retourner à la zone technique. Il se voit donc faire la moitié du circuit à pied et voit tous ses espoirs s’envoler. Il finira quand même la course classé pour éviter la perte de points au classement général.
Je cite : « Déçu d’avoir crevé alors que j’étais très bien niveau sensations, j’étais dans un groupe qui termine entre 20e et 25e pour la plupart, ce qui aurait été mon meilleur classement cette saison… »
On note tout de même une forme positive qui vient clôturer cet épisode malchanceux.
17H, c’est au tour de Loïc de s’élancer après avoir fait l’impasse sur la précédente Coupe de France pour préparer au mieux son avenir, chose qu’il a eu raison de faire car cela s’est avéré payant.
Courant en Junior Elite, il se voit effectuer un départ en 11e et dernière ligne. Evitant une chute au départ, il accède rapidement à une 80e place au niveau de la zone technique et 65e place à la fin du premier tour. Pendant le deuxième tour dans la fameuse bosse de l’ « Alpe d’ Huez » avec une ambiance enflammée, il décèle un souci au niveau de son dérailleur et il voit à ce moment que la vis de son galet de dérailleur vient de céder. Il rejoint rapidement la zone technique, mais ne disposant pas d’une telle pièce, il finira la course tant bien que mal pour quand même marquer des points et sera classé au final à une 100e place.
Je cite « Je suis très déçu mais c’est comme ça. », mais on notera que ce début de course a motivé notre coureur pour participer aux Championnats de France qui se dérouleront du 14 au 16 juillet en Bretagne.
Dimanche, 12h30. C’est à notre jeune coureur Julien de prendre son départ. Auteur d’un beau début de saison, il part assez confiant.
Au départ d’une grosse course également, environ 280 coureurs, il est en place en 9e ligne. Il effectue un bon départ en évitant une chute, il se place à une 80e place au début de course. C’est à ce moment qu’il commença une remontée époustouflante. Sous les encouragements de ses collègues et de plusieurs personnes ayant fait le déplacement, il signera une très belle course pour finir 48e. Sa meilleure performance en Coupe de France.
« Je suis vraiment content de ce résultat car j’ai effectué une course propre sans casser ou crever sur ce circuit risqué. »
Comme pour Loïc, cette course a été un point très positif qui l’a motivé à participer aux Championnats de France.
Félicitations à l’ensemble des coureurs et au staff présent. Merci à tous ceux qui les ont encouragés également.
Prochain gros objectif pour nos quatre coureurs, le fameux Championnat de France, tous ont obtenu leur billet pour prendre part à LA course nationale. Rendez-vous est donc donné du 14 au 16 juillet à Ploeuc sur Lie, en Bretagne.