Les 25 et 26 août se tenait à Méribel (Rhône-Alpes,74) la quatrième et dernière manche de Coupe de France. Sur un parcours aussi relevé physiquement que techniquement, les vététistes Village-Neuvois ont pu s’exprimer comme ils le souhaitaient.
Samedi, les cadettes
Réveil à 6h30 pour prendre des forces, échauffement sous le soleil -mais à la fraîcheur des 1400m d’altitude de la station-, massage, mise en grille, « Départ dans maximum 15 secondes », coup de sifflet, se donner à fond. C’est désormais un scénario connu pour Anaïs, qui commence à prendre de l’aisance sur les courses nationales. Pour sa dernière Coupe de France en cadette 1, Anaïs s’est placée en milieu de peloton puisqu’elle finit à la 15ème place, sur 34 arrivées, avec de l’amertume à l’arrivée. « J’aurais pu mieux faire. », confie-t-elle dès l’arrivée. C’est sans aucune hésitation que nous lui accordons notre confiance pour la saison suivante. Deuxième année chez les cadettes, elle saura profiter en 2013 de son expérience acquise au cours de cette saison d’apprentissage pour se hisser en haut de classement. La jeune fille peut tout de même amplement se satisfaire de la saison passée, puisqu’elle termine à la 19ème place du classement général, en n’ayant participé qu’à trois des quatre manches…
Dimanche, cadets et juniors
13h, c’est l’heure de prendre le départ pour Gérard, Maxime et Victor. Sorti de convalescence deux semaines auparavant, Gérard partait sans repère quant à sa forme du moment. Ayant mené une belle bataille, il parvient à se hisser à la 23ème place, satisfait, et reste dans le top10 du général, puisqu’il finit à la 9ème place, premier alsacien sans surprise. Maxime a su gérer sa course pour terminer 85ème, dans ses marques habituelles.
Sa régularité lui permet de terminer à en 88ème position du classement général, deuxième alsacien. Victor continue à se former aux épreuves de telle envergure. Il est 155ème et 168ème au général.
Enfin, le week-end se terminait avec la course des juniors, à 14h30. Julien, prenant le départ sans stress, a été pris dans une chute au départ. Suite à ceci, il a remonté dix places par tour pour pointer 75ème à la fin du troisième et dernier. 76ème et premier alsacien au classement général.
Photos www.pixelbike.com ; CBC
Maintenant, place à quelques jours de repos ! La suite : VTT 2012, c’est quasiment terminé pour nos coureurs VIllage-Neuvois puisqu’il ne reste qu’une manche de Coupe d’Alsace à Rosenwiller (67) le 23 septembre. Pour clore la saison, certains attendront jusqu’au Roc d’Azur (11 au 14 octobre, Fréjus-83). C’est évident : tous ont déjà les yeux rivés sur la saison prochaine, mais avant sur le cyclocross régional, ayant lieu d’octobre à décembre, qui leur permettra de se préparer au mieux pour 2013… À SUIVRE !