Dimanche dernier l’aventure Coupe Grand Est de Hunawihr a continué avec au programme le cross-country. L’inscription était ouverte des poussins jusqu’aux masters.
Plusieurs équipes de bénévoles se sont relayées pour la préparation de cet évènement en commençant par le plus gros chantier : proposer aux compétiteurs des nouveaux circuits variés, techniques sans oublier le dénivelé !
La matinée étant réservée aux plus jeunes, les reconnaissances terrains ont démarré dès 9h00. Après le premier coup de sifflet à 1oh00 les catégories se sont enchainées des poussins aux minimes sur les différents et nouveaux parcours, avec de belles montées très physiques, des passages en sous-bois traversant des ruisseaux et des descentes techniques avec des sauts, des marches de rondins, qui permettaient d’offrir un beau spectacle aux supporters. Le « menu » était complet pour les bikers !
Patrice Richert l’entraineur de nos compétiteurs « portait le casque » d’ouvreur. Heureusement pour eux la météo incertaine a épargné nos jeunes toute la matinée mais s’est littéralement déchainée sur les grands en milieu d’après-midi : pluie torrentielle et orage !
Les résultats de nos Chouet’compétiteurs :
Poussins :
- Liam Wuchter prend la 1ere place avec + de une minute d’avance.
- Nicolas Iannone Bingler 3e
Pupilles :
- Maël Debord 1er domine la course avec 1’20’ ‘ d’avance.
Benjamins :
- Nicolas Stocky traverse le premier la ligne d’arrivée.
- Lionel Richert 3e
- Yann Sand 5e
- Raphaël Ehret 6e
- Nathan Pillonel 9e
- Luca Wuchter 11e
- Florian Litschig 13e
- Noé Wanner 14e
- Justin Rueher 15e
- Maurice Wien 16e
Minimes Filles :
- Hannah Stocky 2e
- Manon Schlotter 3e
Minimes Garçons :
- Romain Debord 2e
- Théo Ruher 4e et Tristan Vuffray 5e ont traversé la ligne d’arrivée main dans la main.
- Martin Baumlin 9e
- Valentino Iannone Bingler 14e
A midi les jeunes vététistes pouvaient enfin souffler et se diriger vers la buvette où une équipe de bénévoles de notre club les attendaient pour leurs proposer boissons, pâtisseries et crêpe ainsi que des tartes Flambées cuisinées au feu de bois par le traiteur Pizza Fabien.
14h00 le coup de sifflet retentit pour le départ des Cadets aux Masters :
Cadets : Julien Kien 4e » J’ai fait un bon départ, après j’ai eu du mal dans la longue première bosse mais au fil des tours et grâce aux descentes, j’ai réussi à tenir la 4e place en fin de course. »
Juniors : Loic Minery 4e. Après un bon premier tour avec le groupe de tête Loic perd des places au fur et à mesure. « Le manque d’entraînement pour faire place aux études s’est fait ressentir sur cette course ». Les périodes d’examens arrivent à grand pas pour certains coureurs.
Espoirs :
- Gérard Steiblé 1er « Pour moi la course s’est bien déroulée pour les 3 premiers tours (sur 5) après il y avait pas mal de fatigue et le temps a empiré ce qui fait que le circuit est devenu bien plus dur. En plus de ça je n’avais pas roulé depuis le lundi avant la dernière Coupe de France c’est à dire deux semaines avant. J’ai dû passer mes partiels etc … donc je n’ai pas trop eu le temps ! Mais quand même content de gagner sur un circuit très physique et technique, c’est toujours motivant. »
- Maxime Schlotter 2e « Bon départ pour moi, mais après j’ai eu le même soucis qu’à la Coupe de France : mon axe qui se desserre quand je roule, j’ai essayé de résoudre le problème mais en vain. »
Séniors : Geoffrey Hohler 7e :
Géraldine V : Comment te sentais tu ?
Geoffrey H : Je ne m’attendais pas à faire des miracles suite à une longue interruption : Un mois sans vélo après m’être blessé. Ayant seulement repris le VTT en douceur il y a trois semaine, l’entrainement manquait donc clairement pour une course comme celle-ci.
G.V : Comment as-tu trouvé le parcours ?
G.H : J’ai eu beaucoup de plaisir sur les deux premières descentes de chaque boucle du premier tour, étant encore bien frais, sur ce super circuit tip top (Vraiment), que nous ont préparés nos chères personnes du noyau dur du Club.
G.V : Ensuite ça c’est gâté avec la météo !
G.H : Oui ça s’est compliqué avec arrivée de la pluie orageuse à partir du 3ème tour. Je termine donc le dernier tour, le pire donc : les cuisses commencent à être en feu, et les descentes très glissantes ne m’ont pas fait manquer de chuter à deux reprises, et de taper un arbre de l’épaule. Heureusement rien de grave.
G. V : Et le mot de la fin ?
G.H : Pour conclure je dirais que c’était en tout cas jusqu’à présent la pire course pour moi d’un point de vue des conditions météo. Heureusement les températures étaient quand même correctes. J’ai également pensé à plusieurs reprises, que d’équiper le VTT de pneu boue serait judicieux dans ce genre de cas ! Ce que je n’avais bien entendu pas fait.
Voilà la DH et le XO de Hunawihr c’est fini, un grand merci aux différentes équipes des bénévoles (car il y avait des déplacements jusqu’à Hunawihr) pour la préparation des pistes, l’administratif, les signaleurs, les juges, l’équipe de la buvette et le chef des grillades. Bravo aux compétiteurs pour ce week-end chargé sous une météo capricieuse.
L’aventure Alsacienne Coupe Grand Est continue le 10 et 11 juin au Lac Blanc !
Toutes les photos du XC c’est ici