Au lendemain de la soirée campagnarde du Chouet’Bike Club, certains n’ont pas hésité à remonter sur leur vélo pour participer au cyclo-cross d’Illzach. Même si pour cette fois le réconfort était avant l’effort, ils ont tout de même remarquablement bien réalisé l’exercice. Les compétiteurs du CBC étaient déterminés, et on l’a remarqué. Le coach Eric Kueny avait d’ailleurs insisté sur l’importance de cette course qui pour lui marquait le début de la préparation au championnat d’Alsace.
Ce dernier n’est accessible qu’à partir de la catégorie cadet, mais certains Chouet’Bikers plus jeunes étaient présents pour défendre leur place à Illzach. C’est Garance qui fut la première à boucler sa course de 10 minutes face à 5 autres concurrents. Elle termine 2ème féminine et 4ème au scratch pupille. Sa sœur Colline était non loin d’elle puisque les benjamines prirent le départ en même temps que les pupilles, mais pour une durée de course rallongée de 5 minutes. Seule fille de cette catégorie, elle a logiquement remporté l’épreuve, mais la satisfaction se trouve surtout dans le classement mixte. Elle a réussi à se hisser à la 4ème place avec les garçons du même âge, signe que les séances spécifiques au sein de la section sportive du collège Forlen portent ses fruits, se réjouit Eric. « La saison s’annonce intéressante pour Colline, qui va également s’impliquer activement dans la performance en ski nordique. » On retrouve également son partenaire de club Valentino, qui n’a pas démérité dans cette course où il finit 9ème.
En minime, le duo formé par les Julien, Troendlé et Kien, a été pour cette fois séparé. En effet, ils avaient fini ensemble lors de la course de Saint-Bernard mais cette fois ci, leur concurrent Valentin Schindler de l’AC Thann en a décidé autrement en venant s’immiscer entre les deux au classement. Leur résultat final reste très satisfaisant puisque Julien Troendlé fini 11ème à quarante secondes de Julien Kien, 9ème.
En seconde partie de journée, les cadets ont pris le départ, dont 4 Chouet’Bikers sur la ligne… un peu moins d’un tiers des représentants de cette catégorie ce jour là ! C’est Lucas Kien qui s’est le plus démarqué du reste de ses partenaires en finissant à une belle 5ème place, à 8 secondes du pied du podium. Quelques dizaines de secondes plus tard, Benjamin en finissait lui aussi avec cette course en terminant 7ème. Alexandre était non loin de Benjamin et a franchi la ligne d’arrivée dans la foulée en 9ème position, en manquant de s’imposer au sprint pour la 8ème place. Aleksi pour sa première course en possession de son nouveau VTT, l’ancien lui ayant été dérobé, s’en sort en arrivant 11ème.
Dans la catégorie Junior, Lucas et Victor étaient présents. Ils se sont croisés du regard tout au long de la course pour à l’arrivée finir à 30 secondes l’un de l’autre. Auteur d’une belle course, Lucas finit sixième, laissant derrière lui Victor, qui avec un peu plus de mal que son coéquipier, finit septième.
Les derniers à s’élancer sur le circuit étaient les espoirs avec Maxime mais sans Gérard, sous le feu des projecteurs la veille pour remettre les « Bikers » lors de la soirée campagnarde. Maxime a réalisé une belle performance comme à son habitude en ce moment. Ainsi il termine la course au pied du podium à une poignée de secondes de la troisième place. Après un départ de folie, il n’a malheureusement pas pu tenir le rythme jusqu’à la fin, mais nous a néanmoins réalisé une course magnifique, en sachant qu’il était présent sur la ligne de départ à Kappelen la veille !
L’entraineur Eric Kueny n’a bien sûr pas manqué de féliciter tous les coureurs pour leurs belles performances du jour, primordiales dans la préparation des prochaines échéances, la plus importante étant le championnat d’alsace à La Walck dans deux semaines.
Résultats complets ici. Article Victor L. / Photos CBC & A. Tscheiller