La section sportive

Combiner école et sport, c’est possible, mais parfois pas facile. Pour simplifier ceci, le collège Forlen de Saint-Louis propose aux jeunes motivés une scolarité en Section Sportive, leur permettant ainsi d’avoir un emploi du temps adapté à leur pratique sportive… Quelques éclaircissements :

La section sportive VTT, pour qui ? Elle est destinée aux jeunes collégiens (de la 6ème à la 3ème). Où ? Au collège Georges Forlen de Saint-Louis (68300).

DSC02056

 

La section VTT du collège Forlen, c’est la chance de faire ses études avec ses copains et sa pratique sportive… Une vraie école de la vie visant l’autonomie et porteuse de valeurs 

Quelles sont les conditions pour y entrer ?  Il faut être licencié au Chouet’Bike Club de Village-Neuf, et bien entendu se situer dans la tranche d’âge du collège. Il faut faire acte de candidature en remplissant la fiche de candidature disponible auprès du Chouet’Bike Club, en ligne, ou auprès du collège Forlen. Par la suite, les dossiers sont étudiés par une commission d’affectation durant le mois de mai.

L’encadrement est réalisé par Eric Kueny, responsable du Service des Sports de la Mairie de Village-Neuf, titulaire du BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) 1er degré option cyclisme.

L’entraînement a lieu durant l’ensemble de l’année scolaire. Les emplois du temps sont arrangés de telle sorte que les élèves n’ont pas cours et bénéficient donc de deux entraînements par semaine, le lundi et le vendredi de 15h30 à 17h00.

 

DSC02043

Un solide point de départ de la section sportive : L’école de VTT MCF de Village-Neuf. Le terrain pédagogique et permanent de VTT de Village-Neuf est un support d’apprentissage efficace afin d’optimiser la performance et les apprentissages techniques.

DSC00806

DSC00809

 

 

 

 

 

 

 

Les intérêts sont nombreux :

  • Le jeune sportif bénéficie d’un entraînement individualisé au sein d’un collectif restreint, ce qui permet à la fois d’apprendre à plusieurs de façon ludique et pédagogique mais de profiter d’un suivi plus individualisé.
  • Il bénéficie d’un accompagnement évolutif de la sixième à la troisième, adapté à son âge. Il est en effet intéressant, le VTT étant un sport à maturité tardive, de bénéficier de bonnes bases dès l’entrée au collège.
  • Profiter de séances d’entraînement collectif dans un sport individuel. En effet, l’entraînement au sein d’un groupe génère une motivation au sein du collectif qui permet de réaliser un entraînement bien plus efficace que lorsque l’entraînement est réalisé de façon individuelle.
  • Profiter d’une préparation physique planifiée, en fonction des objectifs et de la forme du sportif. Ceci l’aide à progresser et est très profitable, surtout à partir des catégories cadets, où les plans d’entraînement l’aideront dans sa préparation pour peut-être atteindre une participation aux Coupes de France de VTT.
  • Un maillage solide existe entre les études et la pratique sportive, où l’expression « le sport, école de la vie » trouve tout son sens…
  • Un suivi régulier des résultats scolaires émane des contacts étroites entre l’établissement scolaire et le cadre technique encadrant.
  • Le jeune sportif bénéficie d’une organisation matérielle pour son vélo (hangar spécifique fermé, repas possible sur place, casier pour les affaires scolaires)
  • Une dynamique autour de la vie scolaire dans l’établissement, avec une participation aux portes ouvertes du collège, où des démonstrations sportives sont réalisées, et la participation au championnat académique scolaire UNSS.
  • Un suivi médical au centre sportif de Mulhouse
  • Une écoute individuelle du jeune sportif et de sa famille
  • Une telle organisation favorise l’autonomie comportementale de l’élève, qui agit de manière positive dans les mécanismes de l’apprentissage scolaire, sportif et l’aide à devenir un citoyen responsable, et favorise une dynamique d’apprentissage des règles (l’élève s’engage et signe une charte en entrant en section sportive).

 

Qui contacter ?

Eric Kueny, cadre technique de la section sportive VTT du collège Forlen de Saint-Louis

Tel : 03 89 89 79 19 (Mairie de Village-Neuf, service des Sports et de la Jeunesse)

Mail : s.sport3@mairie-village-neuf.fr

Collège Forlen – 14, Rue de Village-Neuf, 68300 Saint-Louis

Tel : 03 89 69 44 44

Palmarès :

Section sportive VTT du collège Georges Forlen vainqueur au Championnat Académique de l’année scolaire 2011-2012 et qualifiée pour le Championnat de France UNSS.

IMG_0603

 

 

Effectif année scolaire 2015-2016
collectifReconstruction complète de la section sportive du collège Georges Forlen pour une nouvelle olympiade. En effet les quatre élèves de cette année scolaire sont tous en 6e. Ils découvrent donc le collège et ses adaptations en termes d’autonomie, mais aussi les deux séances hebdomadaires d’entraînement autour du vtt, avec divers supports pédagogiques. Eric les définit comme un collectif très intéressant, tous différents mais complémentaires !

Des observables précis vont permettre de mesurer l’impact de ces séances qui viennent en complément de l’entraînement proposé par le Chouet’Bike Club, club support. Le cyclisme étant une discipline à maturité tardive, la progression à avoir autour du VTT se doit d’être prudente.

Le sens du collectif est important pour ce groupe qui s’entend bien. Des liens solides se tissent déjà au fur et à mesure des séances et des sorties foncières, techniques, spécifiques mais aussi ludiques…

 

 

NathanNathan

Dit ″le king du BMX″ ! Désormais licencié au club de Cernay (FFC), solide référence régionale en matière de BMX race, Nathan a découvert le vélo au Chouet’Bike Club autour des séances hebdomadaires de VTT. Il a posé sa candidature en section sportive scolaire VTT afin de travailler ses qualités physiques, d’endurance et sa technique de pilotage VTT. Ceci est parfaitement compatible avec l’explosivité demandée lors de sa pratique du BMX.

 

 

 

ValentinoValentino

Un zest d’Italie et une solide motivation de progresser au sein d’un collectif. Valentino a découvert le vélo grâce aux séances EPS autour de cette discipline lors de sa scolarité en école maternelle de Village-Neuf, puis lors des sorties hebdomadaires du Chouet’Bike Club à l’école de VTT. Il participe depuis la catégorie pupille au trophée régional du jeune vététiste (TRJV), mêlant différentes disciplines du VTT. La SSS va lui permettre de progresser sur le plan technique, physique sans oublier le volet technico-tactique.

 

 

 

MartinMartin

Au Chouet’Bike Club depuis plusieurs saisons, il participe lui aussi activement au TRJV. Parfois discret, mais très observateur, il affiche une réelle volonté dans les entraînements. Il est très appliqué et généreux dans l’effort. Les séances individualisées seront un réel plus pour sa progression technique et physique. Son nouveau vélo lui donne d’ailleurs des ailes !

 

 

 

 

RomainRomain

Une ″mini centrale nucléaire″ à lui tout seul… ! Il apprend au fur et à mesure des séances et des thématiques individualisées à canaliser toute cette énergie afin d’atteindre la cible de manière très précise. Romain participe depuis plusieurs saisons au TRJV, où sa polyvalence lui permet de monter régulièrement sur les différentes marches du podium.

 

 

 

Témoignages :

Les anciens de la Section Sportive du Forlen parlent de leur expérience… N’hésitez pas à les consulter pour vous faire votre idée ! Témoignages de Nadine, Lucas, Mélanie, Lucas G., Coline

 

IMG_1633

DSC_0233
Rencontre avec l’équipe UNSS du Lycée Jean Mermoz lors des championnats académiques en novembre 2012.
Gérard Steiblé, un ancien de la Section Sportive du collège Forlen, actuellement en Sport-Etudes au Pôle Espoir de Besançon
 
 
 
0221.JPGCP DU MONDE HOUFFALIZE
IMG_0608
Lucas Garbellotto, ancien élève de la section sportive de la 6ème à la 3ème. La section sportive a permis à Lucas de travailler sa technique et son pilotage. Résultat : une place pour courir en Coupe du Monde !
Lucas Pollina, jeune officiel National suite à son intervention pour l’arbitrage de l’UNSS France 2012

IMG_2730

L’aventure continue après… Ci contre l’équipe du Lycée Jean Mermoz de Saint-Louis au championnat de France UNSS 2013. Trois des quatre membres de l’équipe sont d’anciens collégiens du Forlen, issus de la section sportive !