Ouverture de la Coupe de France 2014 à Cassis (13)

Ce week-end, une partie de nos coureurs étaient en déplacement du côté de Cassis (13) pour prendre part à la première manche de la Coupe de France VTT 2014.

image

Accompagnés par Eric et Gérard, certains d’entre eux participaient pour la première fois à une épreuve de ce type.

Samedi 5 avril, 14h. C’est les cadets qui se sont élancés en premier. On retrouvait sur la ligne de départ Eddy, pour sa deuxième saison chez les cadets, tandis que Lucas K., Benjamin et Loïc étaient à l’essai.

Ayant une carte à jouer, Eddy ressort très déçu…

C’était un très bon circuit technique avec des montées assez roulantes. Dommage pour moi, je crève dans la start loop alors que je suis 12. Je repars de la zone technique 115ème et je coince ma chaîne 100m plus loin en arrachant mon dérailleur avant. Je finis le reste à pied et termine 193…

Nul doute qu’il sera prêt pour réagir dès la prochaine manche, à Lons-Le-Saunier (39) les 17 et 18 mai.

1979214_10200850038013097_1811554244_o

Pour leur première, Lucas, Benjamin et Loïc ont su tirer leur épingle du jeu puisqu’ils se classent respectivement 80, 88 et 132èmes sur 196 classés. Impressions :

Benjamin :

Le circuit était très physique et technique, je suis parti en 5ème ligne,

ce qui est pas mal. Dans le deuxième tour, je chute et je coince ma chaîne entre le cadre et le plateau alors que je me trouvais dans les 50 premiers. Je dois courir dans la descente et m’arrêter à la zone tech. Au final je finis 88, mais je suis quand même content de ma place, je m’attendais à pire après la chute.

Lucas : 

J’ai trouvé le circuit technique, avec un peu de tout (caillasse, gros chemin,…). Je suis parti en 6ème ligne, bon début de course (dans les 60), je crève dans le début de la dernière descente, pour finir 80 au final. Assez content de moi quand même, super circuit, bonne ambiance,…

1898880_821152911232682_1055941050829664875_o

15h : c’est au tour des juniors, rodés à ce type d’épreuve.

Gérard a tout de suite montré ce qu’il avait en tête puisqu’il a tenu la deuxième position durant la quasi totalité de la course avant de perdre 2 places dans le dernier tour. Malheureusement, les Steiblé n’ayant pas eu de chance avec leur matériel aujourd’hui, son dérailleur se bloque à 200m de l’arrivée et l’oblige à les effectuer à pied, ce qui le mène à la 9ème place au final (8ème français). Tout comme son frère, il a montré qu’il serait au rendez-vous cette saison…

Maxime quant à lui décrit le circuit comme difficile, « Il faisait mal aux pattes ! ». Il lui manquait un peu de jambes aujourd’hui, mais elles l’ont tout de même emmené à une belle 59ème place ! Lucas P. termine quant à lui à la 165ème place, se plaignant d’une douleur dans la poitrine dès la fin du start loop. « Je m’attendais à faire mieux » dit-il.

Dimanche 6 avril, 9h. Au tour d’Anaïs, qui a bouclé ses 3 tours et finit à la 23ème place, sur 34 classées !

L’analyse du coach :

Deux gros objectifs existaient pour cette première Coupe de France, qui a été très soigneusement préparée par des alternances de stages, entraînements et compétitions de « mise en route ». Dommage, pas de course organisée en Alsace avant, il a fallu se rendre en Lorraine pour préparer au mieux l’échéance de Cassis.

imageObjectif 1 : S’imposer dans une course nationale, s’affirmer et évaluer sa forme du moment sur une palette de coureurs nationale pour Eddy en cadets 2, et pour le pensionnaire du Pôle Espoir de Cyclisme de Besançon Gérard en juniors 2.

Eddy possède de solides atouts physiques, mais aussi d’intelligence, de gestion de course, de sens technicotactique, en plus d’un pilotage précis. Il me tenait à cœur de savoir quelle place Eddy peut tenir sur le plan national. Ces incidents de course ne ternissent pas du tout mon ressenti car Eddy a la possibilité de progresser dans la hiérarchie nationale et de venir prendre la température des 10 premières places, sur plus de 200 au départ… Ses soucis mécaniques (crevaison et casse du cadre) vont pourtant nous gêner un peu lors de la deuxième manche, où il risque de se retrouver en fond de grille pour le start… La mauvaise nouvelle c’est celle là.

Pour Gérard, son sérieux et son travail effectué aux côtés de Matthieu Nadal (responsable Pôle Espoir Franche-Comté) est intéressant. Au Championnat d’Alsace de cyclocross cet hiver, Gérard avait des fourmis dans les pattes. Il l’a prouvé lors de cette première manche de Coupe de France à Cassis en cherchant à conquérir une place sur le podium, mais a malheureusement été contraint à rejoindre la ligne d’arrivée à pieds.

Gérard a piloté prudemment son vélo dans la dernière descente, cherchant des trajectoires simples et fluides, mais un saut de dérailleur et une mise ne tension d’un ressort de sécurité (souci qui n’arrive qu’une fois sur mille…) à la hauteur de la patte de dérailleur l’a gêné. Il a tout pris la décision rapide de sauter du vélo et de courir, mais aussi de faire une fin de parcours en roue libre dès que le profil descendant le permettait. Il a su limiter la casse en restant dans le top 10, mais c’est aussi une grosse déception pour Gérard qui cherche aussi cette saison à se montrer pour viser une éventuelle détection en Equipe de France… Pour la deuxième manche, il connaît donc son objectif…

imageObjectif 2 : Pour les « Jeunes cadets » du CBC VN à baptiser sur cette Coupe de France de Cassis, il fallait à la fois dédramatiser afin de vivre la première coupe de France, se faire plaisir et découvrir la cour des grands, puis découvrir un tracé aux contraintes techniques et physiques de niveau national.

Lucas, Benjamin et Loïc ont assuré sur ces points… Mais j’avais franchement peur d’un pilotage trop foufou et de risques non mesurés dictés par des grosses erreurs de pilotages dû au stress.

Benjamin a chuté mais à terminé sa course en serrant les dents. Il s’en sort avec un gros choc à la paume de la main, que j’ai soigné de suite, durant la soirée et le lendemain.

Lucas a fait preuve d’adresse et de préciser. A noter que tous les deux ont été placés en cinquième et sixième ligne suite à leurs performances au TFJV.

Loïc, très timide et placé en fond de ligne, a pris le temps de s’immerger dans cette épreuve nationale, mais il termine la course avec une très grande soif de dépasser dans le dernier tour. A l’arrivée, pas trop fatigué, il affichait une envie de mieux faire car maintenant il connaît…

Sa sœur Anaïs n’a pas été aidée… Victime d’une sérieuse chute au départ, elle est sortie pratiquement dernière du stade lors de la start loop, ce qui l’oblige à fournir un énorme effort pour remonter. Elle a serré les dents, c’est franchement bon signe.

Bonne note également à tous ces jeunes sur le plan de l’autonomie, de la vie de groupe, de la participation aux tâches ménagères, du fair play et de l’entente. C’est un groupe où il fait bon vivre. Les pers des uns aident les autres et le groupe sait vivre et se débrouiller sans papas ni mamans, pourtant premiers supporters à Cassis mais laissant la vie de groupe se faire. Le fair play côté jeunes et côté parents semble être au cœur de ces déplacements.

Gérard, tantôt mécano, cuisto et chauffeur a parfaitement réussi sa mayonnaise MERCI à lui. Eric entraîneur, soigneur, chauffeur a

tout mis en œuvre également pour la réussite collective. Le binôme Eric Gérard fonctionne très bien !

J’ai maintenant une réelle vision du groupe Coupe de France sélectionné par le CBC VN pour cette première manche. La sélection est juste et les performances parlent d’elles mêmes. Mon travail va être de faire progresser ce groupe et de le faire performer tout en permettant à d’autres de se présenter pour une éventuelle sélection, mais aussi de préparer nos minimes actuels pour rejoindre le collectif Coupe de France la saison à venir.

Mon meilleur souvenir de ce week-end reste mes retrouvailles avec M. Robert Beck, Président de l’ACME Marseille, et Président du comité de pilotage de cette Coupe de France… Mon premier club VTT et mes premières courses, lorsque j’habitais à Marseille. Souvenirs… Bravo à Robert et toute son équipe pour cette belle organisation de Cassis. Peut-être y en aura-t-il d’autres sur ce site fort sympathique et ludique !

Prochain rendez-vous dans le Jura le week-end du 17-18 mai pour la deuxième manche (avec on l’espère moins de problèmes techniques au rendez-vous…) À SUIVRE !

Résultats complets cadetsjuniors et juniors dames.

Photos V. Prost / A.-S. Haverlant / CBCVN