Le week end dernier, nos Chouet’Bikeurs ont parcouru plus de 600 kilomètres et gravi 1400 mètres d’altitude pour participer au championnat de France de Montgenèvre, dans les Alpes Côtes d’Azur.
Chez les hommes, le vosgien Julien Absalon, invincible, reste le « Boss » et enfile son 14ème maillot tricolore consécutif ! Notre alsacien Maxime Marotte a essayé de le titiller tout au long de la course avant de lâcher lors des 5 dernières minutes pour décrocher la place de vice champion de France.
Julien Absalon tentera à Rio, du 5 au 21 août 2016, de décrocher son troisième titre olympique.
Toujours du côté alsacien, il faut saluer la performance de Harold Flandre (Team Hase) qui à atteint son objectif en décrochant la 11ème place puisqu’il voulait se classer entre la 10ème et la 15ème. Simon Gourc termine lui 15ème en espoirs.
Chez les juniors, belle performance d’ Axel Zinglé (Team Hase) qui monte sur la troisième marche du podium malgré un problème technique au niveau de la selle lors du dernier tour.
Du côté de nos Chouet’Bikeurs :
Eddy (junior), suite a un départ en 5ème ligne se retrouve coincé rapidement. Il arrive toutefois à remonter dans les 35-40e à la fin du premier tour mais « je coince sur le reste de la course au niveau de la respiration et les jambes ne répondaient pas comme il faut à ce niveau. » Il se contente de la 31ème place avec un peu de regrets mais en ayant quand même assuré une place honorable. « Le circuit était magnifique, le beau temps et la bonne ambiance d’un championnat étaient au rendez-vous ! »
Loic (junior) prend la 89ème place sur 130 environ. « Le circuit était top, cependant je n’avais pas de bonnes sensations durant la course. Les jambes n’ étaient pas là. Je suis plus ou moins content car je n’ étais pas à la rue non plus mais j’espère faire mieux à Oz. »
Alexandre (cadet), lui aussi bloqué au start, a fournit un gros effort dans la belle montée juste après le départ pour se rapprocher des 70 premiers. Mais cet effort lui fait brûler des cartouches « donc j’ai subi le deuxième tour avec plus de difficultés et un grand coup au moral et finalement je reprends confiance et remonte à la 97e place un peu déçu, moi qui avait les jambes et la volonté de chatouiller le top 50… Que de bonnes leçons pour Oz-en-Oisans dans moins de 2 semaines ! »
Gérard (espoirs) termine 38ème dans sa catégorie (2ème espoir open, course qu’il dispute habituellement en coupe de France) ce qui le motive énormément pour les deux dernières courses de coupe de France. « En plus de ça, je ne me suis pas fait prendre aux 80% par rapport au premier, Victor Koretzky, qui va au JO ! Je suis donc très fier de ma performance malgré le fait que je pars tout de même 8e ligne ( vers les 80 ) et que je fais un premier tour dans les bouchons à pied … »
Pour Maxime 77ème également dans la catégorie espoirs : « Je suis un peu déçu, des sensations moyennes puis quand les bonnes jambes étaient là, je chute et perds du temps. Je suis donc pris dans la règle des 80% à 2 tours de l’arrivée (quand on est au delà de 80% du temps du premier, qui en l’occurence était le champion d’Europe et vice champion du monde … ). J’aurais sûrement pu remonter des places encore mais ce n’est que partie remise ! «
Chez les filles notre alsacienne Perrine Clauzel est devenue championne de France dans la catégorie espoirs. Chez les dames la champenoise Pauline Ferrand-Prévot est montée sur la plus haute marche du podium.
Maurane, notre Chouet’Bikeuse (juniores) a fait une belle 21ème place pour son premier championnat de France. « Je suis très contente car c’est mon meilleur résultat national jusqu’à présent. »
Anaïs quant à elle, ne considère pas cette course à la hauteur de sa forme actuelle. Malgré un assez bon départ. Anaïs s’est bien accrochée dès la première longue montée. Mais un déraillement l’oblige à s’arrêter. « Je perds quelques places, mais des places importantes. Je remonte sur le vélo, le moral à zéro!! Je fini 22ème espoirs. Très contente d’avoir passé tout le circuit à vélo mais un travail psychologique est à prévoir. Dommage mais un jour le travail payera ! »
Pour finir, le week end c’est soldé par un premier podium alsacien avec la course de relais composé de Axel Zinglé (junior), Maximme Marotte (senior), Simon Gourc (espoir) et Perrine Clauzel en féminine.
Bravo et bonne récupération à tous nos chouet’bikeurs qui restent motivés et positifs pour la prochaine course dans deux semaines à Oz-en-Oisans.
La semaine prochaine l’aventure commence pour nos jeunes sélectionnés pour le Trophée de France des jeunes vététistes.
Rendez vous au Lac Blanc pour les soutenir et les encourager !