Coupe de France #1 – Marseille

L’ouverture de la saison nationale s’est faite le week-end du 28 et 29 mars, avec la première manche de la Coupe de France de VTT Cross-Country.

Neuf jeunes Chouet’Bikers, accompagnés d’Eric, Gérard et Salvatore, se sont rendus au bord de la mer, à Marseille, pour se mesurer à des vététistes venus de toute la France, voire même de l’étranger !

anaïs saut

Le soleil les aura accompagnés tout au long, mais aussi le mistral.. néanmoins, ils ont, pour la plupart, montré que le vent, ainsi que les concurrents en masse et les passages techniques du circuit, ne leur faisaient pas peur ! Les cadets, juniors et espoirs du club ont ainsi lancé cette saison nationale d’une très belle manière, à en voir les résultats !

 

Cadets (214 arrivants) :

  • Lucas K. : 42e
  • Benjamin B. : 47e
  • Alexandre B. : 77e
  • Loïc M. : 81e

Juniors (189 arrivants) :

  • Eddy S. : 29e
  • Lucas P. : 179e

Juniors filles (38 arrivantes) :

  • Anaïs M. : 11e

Espoirs Open (101 arrivants) :

  • Maxime S. : 54e (et 87e/165 au scratch)

Espoirs Elite :

  • Gérard S. : abandon sur crevaison

 

gérard

Résultats prometteurs pour la plupart, reprenons maintenant les impressions des jeunes !

Seule féminine du collectif à avoir fait le déplacement, Anaïs s’est sentie en pleine forme pour cette 1e Coupe de France ! Après un assez bon départ, elle perd quelques places suite à une petite chute provoquée par une concurrente, mais arrive à remonter plus de 10 places au fil des tours au point de se retrouver dans le top 10 ! Malheureusement, un petit incident technique au milieu du dernier tour rendant le freinage et le changement de vitesse difficiles l’empêche de rester dans ce top 10, mais la 11e place est plus que satisfaisante pour elle !

Place aux cadets, Alexandre, a beaucoup apprécié cette première expérience en Coupe de France. Un peu coincé au départ, il réussit tout de même à se caler dans le top 80 pour ensuite y rester jusqu’à la fin, malgré un petit soucis de dérailleur. Benjamin est lui aussi très satisfait de sa course, où il estime avoir pris un « excellent départ », mais en a quelque peu essuyé les conséquences par la suite, lui faisant perdre une vingtaine de places. Mais la forme est revenue, il est remonté sur Lucas et ensemble ils ont su gagner des places. Il gagne même son sprint d’arrivée ! Lucas a fait une course semblable à celle de son copain Benjamin, sur un bon circuit avec de bons passages cassants, à la fois physiquement et techniquement ! Enfin, Loïc après un assez bon départ se fait bloquer et tombe, en se relevant, il se retrouve aux alentours de la 105e place.. mais, en se battant tout au long des tours il arrive à remonter les coureurs un à un, finissant déçu par le début de course, mais content de sa remontée.

Lucas

Maxime et Gérard et attaquent cette année leur première saison chez les « grands », et ce dans 2 courses différentes : la course Elite, réunissant, comme son nom l’indique, les meilleurs coureurs nationaux, dont le champion olympique, les membres de l’équipe de France, etc., et la course Open, qui concentre les meilleurs coureurs régionaux de 19 ans et plus. Maxime, au départ de cette dernière, se retrouve bloqué tout au long du premier demi tour suite à un départ sur la 11e ligne, ce qui, évidemment l’a pas mal embêté. Mais lui aussi a su remonter tout au long des tours, ce qui le rassure pour la suite, d’autant qu’à l’arrivée les autres Alsaciens ne sont pas loin devant, alors même qu’ils étaient mieux placés au départ ! Enfin, Gérard prend un très bon départ sur cette course menée par des athlètes de haut niveau, se retrouvant à une belle 35e place à la fin du premier tour. Malheureusement, au milieu du 4e tour, il déjante. Trop loin de la zone technique il préfère abandonner, puisque le règlement l’aurait de toute manière fait sortir de la course un peu plus tard. Il se dit donc déçu mais tout de même content de la performance qu’il faisait jusqu’à son soucis technique !

max

Les retours des jeunes, ainsi que leur classement, font plutôt bonne figure pour la suite des événements, et cela a de quoi donner le sourire aux entraîneurs et encadrants !

Prochain rendez-vous national, les 18 et 19 avril à Saint-Pompon, en Dordogne, où l’on espère que les résultats seront tout aussi satisfaisants !

 

 

 

Crédits photos :

Loïc Minéry – A.A Photographies – Anne-Sophie Haverlant – PixelBike