Interview : un nouveau départ pour Eddy !

Interview : un nouveau départ pour Eddy !

Après une année bien accomplie, de nouvelles perspectives s’ouvrent à lui …

Eddy Steiblé nous dit tout  !

Géraldine Vuffray : Quel est ton bilan 2016 en national et en régional ? img_3159

Eddy Steiblé : La saison est dans l’ensemble globalement « pleine », c’est-à-dire que les objectifs que je m’étais fixés avant qu’elle ne commence ont quasiment tous été atteints. Mon seul regret étant le top 10 en Coupe de France jamais atteint. Bien entendu je commence par ça parce que pour le reste j’en suis très satisfait ! Tout d’abord ma 30ème place au classement général de la Coupe de France en Juniors Elites même si j’espérais mieux. Ensuite ma victoire sur le classement général de la Coupe d’Alsace. Sachant que j’en ai loupé 3 ou 4, je suis content parce que je me suis fait bien plaisir sur les manches auxquelles j’ai participé et je me suis fait la peau pour quand même pouvoir jouer le classement général.

 

Tu as également participé à des courses Junior World Séries en international, raconte nous ? 

15320454_968979469874771_1045785361_n

Effectivement c’est ma partie préférée de l’année, les manches de Junior World Series auxquelles j’ai pris part cette saison dans l’ordre chronologique : Suisse, Italie, Allemagne, Autriche et France. A la clé 3 top 50 et une 31è place en étant quasiment à chaque manche dans les 15 meilleurs Français. Et bien sûr le point le plus marquant pour ma part et pour lequel je suis le plus fier, c’est d’avoir pu porter les couleurs de l’équipe de France sur la manche italienne de la World Séries : juste énorme !

 

Peux tu expliquer aux néophytes comme moi le principe des juniors séries ? 

13072653_818058514966868_1635034932584013025_o

Les juniors séries sont en fait des courses qui ont été créées pour remplacer les coupes du monde Juniors qui ont été supprimées il y a quelques années. L’avantage pour les coureurs comme moi qui n’ont pas de points UCI (points internationaux) c’est qu’il est possible de participer à ces évènements internationaux. Bizarrement je me sens beaucoup plus à l’aise dans ce genre d’échéances que lors d’une Coupe de France. Sur la manche que j’ai effectué en Italie j’ai eu une chance énorme, celle de concourir avec le maillot de l’Equipe de France. En fait, les responsables de la FFC ont procédé à une sélection de coureurs qui n’avaient pas de points UCI, ce qui leurs permettaient de partir plus vers l’avant sur les grilles de départ. C’était mon cas et j’ai donc effectué ma 1ère sélection sous le maillot tricolore pendant cette course.

img_3747Comment arrives tu as concilier tes études et le VTT ?

Question d’habitude ! Depuis que j’ai quitté l’école primaire je suis en double cursus sport-études et à force on apprend à gérer son temps.

La saison d’hiver arrive, quel est ton programme d’entraînement pour garder la forme ? 

Cet hiver je ferai 2-3 courses de cyclo-cross histoire de garder les automatismes sur le vélo et je ferai un cycle de musculation pour me préparer à la saison 2017. Bien sûr j’en profiterai aussi pour pratiquer d’autres sports en loisir, notamment le basket dont je suis un grand fan.

 

 

Depuis combien de temps pratiques tu le VTT et comment étaient tes 1008620_388047034634687_562425533_odébuts en compétition ? 

Aussi loin que je me souvienne, j’ai fait ma première compétition en catégorie Poussin 2è année ! Ensuite j’ai enchaîné les catégories jeunes en participant 5 fois (sur 6 possibles) au TFJV avec l’équipe d’Alsace. Jusqu’en cadet la descente était ma discipline préférée et je trouvais que le cross-country était vraiment trop dur et trop épuisant. Ensuite je me suis spécialisé en XC et voilà où j’en suis !

Je crois que là tu vas motiver les jeunes compétiteurs pour le  XC !

 

 

Tu étais un des coachs dans l’équipe du Haut-Rhin au TFJV, qu’elle expérience en gardes tu ?

img_0790

J’ai vraiment aimé cette expérience ! Déjà pour la simple raison que ça me donne justement de l’expérience dans le coaching, une filière que j’aime et dans laquelle je vais peut être m’orienter après mes études en STAPS. Ensuite, parce que passer « de l’autre côté du filet » c’était franchement top, je ne pensais pas que ça pouvais me procurer des sensations pareilles. En tant que coureur je n’avais jamais ressenti autant de stress, même lors des grosses échéances, ça prouve bien que c’est un métier qui n’est pas de tout repos le job d’entraîneur !

 

Prochainement tu vas porter le maillot d’une nouvelle team, quels sont tes objectifs pour l’année prochaine ? 

15281087_10154688420318070_1734169374_nEn effet, pour la saison 2017 je vais avoir la chance de courir pour le Team Vosges VTT, un team UCI. C’est un team/club et c’est pour cela que je dois quitter le Chouet’Bike Club après des années passées ici, dans le
club de mon village. L’avantage de ce team, c’est qu’il est reconnu par l’UCI et que même sans points UCI il est possible aux coureurs d’être bien placés sur les lignes de départ. Les objectifs fixés par le Team Manager sont la participation à une Coupe du Monde, et cela passe par la réalisation de bonnes courses
nationales et internationales offrant des points UCI.

 

Un dernier mot pour la fin ?

Oui, j’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont aidé durant toutes ces années au club : tous les encadrants ; les parents ; les partenaires ; les potes. C’est comme une grande famille !

 

Merci Eddy et que la force soit avec toi !

img_0197

 

 

 

Laisser un commentaire