Coupe de France #1 – Marseille

Coupe de France #1 – Marseille

Petit week-end en immersion, au milieu des « grands » Chouet’Bikers, en déplacement à Marseille pour la 1e Coupe de France XCO (cross-country olympique) de la saison !

Cinq compétiteurs village-neuvois se sont alignés sur cette épreuve nationale : Benjamin Burtz, Julien Kien, Loïc Minéry, Maxime Schlotter et Gérard Steiblé. Il se sont tous préparés du mieux possible afin de pouvoir arborer leurs belles tenues sur ce terrain qu’ils ont eu l’occasion de découvrir et parcourir lors de leur stage de début de saison.

jeunes

Marseille, le sud, la douceur printanière, le soleil, … et surtout le froid, la pluie et la boue !

Maxime a été le premier à s’élancer, samedi matin, un peu après 10h30, après s’être échauffé tant bien que mal sous des trombes d’eau, dans le pré (la rizière ?!) marseillais, au milieu de plus de 260 autres concurrents dans la course Open Hommes ! Tout au long des 3,5 boucles qu’il avait à parcourir, il a su maintenir un bon rythme, évitant chutes et autre casse matérielle, pour terminer à la 54e place toutes catégories confondues ! Mais aussi, et surtout, dans sa catégorie d’âge (espoirs), Maxime finit 37e !  Une seule photo suffit à résumer l’état du terrain… !

20170325_181831Plus tard dans la journée, ce fut au tour de Loïc et Benjamin d’en découdre, dans la course Junior Hommes. La pluie s’était arrêtée, mais le froid et la grisaille étaient eux bien de la partie. Le départ étant donné à 16h45, nous avons même hésité pendant un temps à investir dans des lampes frontales pour qu’ils y voient clair tout du long… ! Le terrain avait quelque peu séché, mettant jambes et mécaniques à rude épreuve. La centaine de juniors s’élance… et Loïc se voit chuter au bout de la 1e ligne droite, tant le terrain est encore glissant et indomptable. Reparti en dernière position, il entame une belle remontée dans la 1e longue pente du circuit. Pendant ce temps, Benjamin effectue son ascension à un rythme soutenu, tentant de rester au plus près des autres concurrents. Après un arrêt en zone technique, où Gérard Steiblé (père !) remet cintre et selle en place, Loïc repart en ayant à nouveau du céder quelques place. Mais sa ténacité, sa volonté et sa condition physique font que dès la moitié du 2e tour il remonte à hauteur de Benjamin. S’entraidant pendant un temps pour revenir sur les coureurs les précédents, les deux Chouet’Bikers ne finiront malheureusement pas ensemble… Benjamin se voyant contraint à abandonner après que sa roue arrière se soit « ôtée » du cadre ! Loïc termine ses 3,5 tours à la 63e place, après avoir effectué une belle remontée tout au long de la course.

La forme semble être là pour les deux juniors, néanmoins il reste quelques détails à peaufiner d’ici la prochaine échéance !

Après cette journée aux pieds mouillés, le chauffage au sol et le repas chaud étaient les bienvenus ! Retour dans la petite maison qui hébergeait les coureurs ainsi que leurs accompagnateurs (Gérard mais aussi Christian Minéry), à quelques kilomètres du lieu de la course. Sur le chemin du retour, un beau coucher de soleil nous a accompagnés… on se demande encore aujourd’hui d’où venait le soleil ! Nettoyage des vélos pour les uns, préparation du repas pour les autres (et les deux pour certains !) : une organisation de folie au sein du groupe, permettant ainsi aux jeunes vététistes de se transformer en supporters de foot à 21h devant le match Luxembourg – France !

Après une bonne nuit de sommeil, le petit-déjeuner a été l’occasion pour moi de voir à quel point ces jeunes sont du matin… !! Heureusement, pas de course avant 12h30 ! Chacun s’est alors attelé à la tâche : cours de mécanique, nettoyage des baskets blanches devenues brunes (le style avant tout !), passage d’aspirateur, rinçage de bidons restés sur les vélos, … !

boulot

 

 

Retour sur le site de la course, sous un ciel (relativement) ensoleillé cette fois-ci,20170326_142130 Julien et Gérard allant jouer des coudes à leur tour. Première expérience en Coupe de France pour Julien, il effectue son échauffement sous les bons conseils de Gérard, et ça lui réussit plutôt bien ! En effet, parti au milieu de plus de 260 autres cadets, il a su rester dans le top 100 tout au long des 2,5 tours qui l’attendaient, pour s’octroyer une belle 92e place finale ! Gêné par des douleurs à l’estomac, il se dit déçu à l’arrivée (la photo l’exprime bien !), mais se félicite finalement tout de même de cette place, plutôt de bon augure pour les prochaines échéances.

20170326_154613Peu après son arrivée, ce fut au tour de Gérard de s’élancer sur la course Elites, dans laquelle la concurrence était d’un niveau plutôt… relevé ! Des champions Olympiques, champions du Monde, champions d’Europe, champions de France, .. et surtout le petit frère ! Près de 170 concurrents au départ, tous devant Gérard ! Parti en fond de grille, Gérard réussit dès le début à remonter une bonne cinquantaine de places, se retrouvant au bout de deux tours, quelques secondes à peine derrière son frère Eddy. Quelques blocages sur un sentier auront finalement raison de cet écart qui se creusera à nouveau un peu, en défaveur de Gérard. À cela viennent s’ajouter l’apparition de crampes, le contraignant ainsi à s’arrêter avant de ne pouvoir effectuer le dernier tours (sur 5,5), son temps au tour étant supérieur de plus de 80% (réglementation FFC) à celui du Mulhousien Maxime Marotte qui finit premier de cette Coupe de France ! Pour autant, il se place à une 109e place prometteuse au sein de ce peloton élite, ainsi qu’à une 56e place dans sa catégorie d’âge (espoirs), là où Eddy arrive à boucler le dernier tour pour finir 96e au général et 48e espoir. Cette remontée lui permettra de gagner quelques places sur la ligne de départ de la prochaine Coupe de France.

Cette première compétition nationale de la saison laisse une touche générale fortement positive et encourageante pour la suite, tous allant se donner à fond dans les semaines à venir pour continuer de progresser au classement national. Rendez-vous Coupe de France est donné les 15 et 16 avril à Saint Pompon (Dordogne), en attendant, tous iront montrer les couleurs du club dès le week-end prochain à Sainte-Croix en Plaine !

Un grand BRAVO aux coureurs ! Et un merci (de leur part !) à Gérard et Christian pour l’aide apportée tout au long du week-end, ainsi qu’aux parents venus en nombre pour l’ouverture de la saison !

parents

 

(photos : Clarisse Minéry & Mélanie Eichelberger)

Laisser un commentaire