Course d’orientation à Osenbach

Course d’orientation à Osenbach

Le week end dernier était bien chargé pour nos Chouet’Bikeurs, car deux compétitions de la saison s’ouvraient à eux. Le samedi 11 juin 2016, nos aventuriers se sont lancés dans la forêt d’ Osenbach pour une course d’orientation (CO) organisée par la SSOL de Habsheim.

Au dernier moment, avant le départ, les concurrents reçoivent une carte où ils découvrent l’emplacement des balises. Les compétiteurs doivent trouver un certain nombre de points de contrôle (balises) marqués sur la carte dans un délai imparti : 8 Balises en 40 minutes pour les pupilles, 10 balises en 50 minutes pour les benjamins et enfin 12 balises en 50 minutes pour les minimes. Les balises comptabilisent un certain nombre de points (1, 2 ou 3) en fonction de leurs difficultées à les trouver et des pénalités sont appliquées si le temps imparti est dépassé (1 point de pénalité toute les 2 minutes de retard). En cas d’égalité de points, le temps de parcours départage les concurrents.

Nos Chouet’Bikeurs ont navigué avec leur carte, chronomètre, stylos et règles en toute autonomie sur les sentiers des sous bois d’Osenbach. Ils ont « brillé » à tout les niveaux lors de cette CO : certains avaient un sens de l’orientation indéniable, d’autres se sont retrouvés dans les villages voisins ! Heureusement un numéro d’urgence leur avait été communiqué et ils sont tous rentrés sain et sauf : soit par leurs propres moyens, soit en profitant d’un petit tour dans la navette de secours, mais tous dans la bonne humeur !

« A la remise de la carte j’étais un peu perturbée car je ne situais pas bien le point de départ sur la carte, ce n’était pas clair. Ensuite en deux minutes j’ai tracé mon parcours au fluo et j’ai foncé sur les grands chemins, je n’ai pas utilisé les singles*. Une fois toutes les balises trouvées, j’ai sprinté tout le chemin du retour pour ne pas prendre de pénalités de retard ».
Hannah (première benjamine : 13 points en 45 minutes).

Une course d’orientation riche en émotions mais avec des beaux podiums à la clé pour notre club :

 

Hannah
Hannah (13 points en 45 minutes)
Auguste (12 points en 50 minutes)
Auguste (12 points en 50 minutes)

 

 

 

 

 

 

 

 

Manon
Manon

Plus de photos par ici

  • Pupilles : Yann 5ème, Nicolas 12ème, Maël 15ème, Lucas 13ème.
  • Benjamines : Hannah 1ère.
  •  Benjamins : Auguste 1er, Nathan 5ème, Martin 6ème, Lionel 7ème, Nathan 9ème, Tristan 12ème, Valentino 13ème, Raphael 14ème, Romain 15ème, Theo 19ème.
  • Minimes Filles : Manon 2ème.
  • Minimes Garçons : Juluan 5ème, Julien K. 16ème.

 

Bravo à nos Chouet’Bikeurs !

*Single : Piste étroite où l’on ne peut passer que un par un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *