TRJV Fumay 2017

TRJV Fumay 2017

Une petite délégation du CBC s’est rendue à Fumay le week-end dernier pour participer à une manche de la nouvelle formule du TRJV au format Grand-Est. Ce team composé de Lionel, Maël, Romain, Théo et Tristan ainsi que de leur coach Patrice Richert et de leurs accompagnants : David, Patrice et Joris a pris la route vendredi après-midi déjà pour avaler les 5 heures de route nécessaires pour rallier la ville de Fumay dans les Ardennes.

Vendredi:

Après quelques bouchons, la patiente équipe arrive sur les lieux de la compétition vers 18h30 pour faire une première reconnaissance à pied. Celle-ci leur laisse une très bonne impression. Ensuite direction hôtel ou gite : douche, repas et dodo sont au programme. Grace à Patrice R. les repas sont sous contrôle car le copieux buffet à volonté (frites incluses) en tenterait plus d’un.

IMG_5029IMG_5024

Samedi:

Réveils musculaire et articulaire attendent nos pilotes avant le petit-déjeuner. Après 5 minutes de transfert, toute l’équipe se retrouve au centre sportif de Fumay, site des compétitions. Pendant que certains montent le « Paddock » du CBC (dont la nouvelle tente bien pratique), Patrice et les pilotes entament une première reconnaissance du circuit de XC. Celui-ci s’avère très technique et exigeant physiquement : départ en montée, 1er virage serré, singles, racines, sauts, chicanes, montées en lacets, virages relevés : toutes les composantes d’un XC digne de ce nom sont là!

IMG_5038IMG_5033IMG_5031

A noter : une excellente ambiance règne entre les différents clubs alsaciens présents et ceux-ci s’entraident et mutualisent leurs forces pour l’assistance, l’intendance, le coaching et le confort des jeunes compétiteurs. C’est certainement l’un des seul point positif du rassemblement des régions, mais ça c’est un autre sujet… A noter aussi que seulement 80 concurrents on fait le déplacement dans les Ardennes, mais que le niveau semble très élevé.

Quelques tours de « reco » seront effectués avec tous les accompagnants, puis ceux-ci s’attelleront à la transformation des vélos en mode Trial (changement de pédalier, de roues et mise en place des protections de cadre) pendant que nos compétiteurs procéderont à leur inscription. Patrice D. et Joris se chargent du ravitaillement pendant que les autres montent les plaques de cadre et que notre coach prodigue ses dernières recommandations. Un court briefing et c’est déjà le début des choses sérieuses : le team se sépare en petits groupes qui prennent la direction de leurs zones respectives. Celle-ci se révèlent d’un niveau digne d’une telle compétition, voire redoutables. Elles sont très variées, faites d’obstacles naturels, d’énormes pneus, troncs, blocs de bétons, bascules ou utilisent une pente parfois abrupte. Après cette épreuve où Théo a fait parler ses qualités techniques et ne perd que 8 points sur 93, il se classe 7ème minimes. Romain est 10ème, et Tristan 15ème. Lionel prend la 11ème place en benjamins et Maël fait une magnifique 2ème place chez les pupilles.

Pour certains, la pression a été trop grande, d’autres n’étaient pas dans un grand jour mais il faut vite passer à autres choses car la « reco » de la DH les attend. Les accompagnants s’occupent à nouveau du passage des montures en mode DH pendant que nos jeunes enfilent leurs protections. La descente est d’un style plutôt « enduro », avec beaucoup de relances, quelques pièges mais relativement peu de dénivelé. Les transferts de l’arrivée au départ sont pris en charge par les accompagnateurs : Patrice D. et Frank L. du « Road Team » s’occupent de remonter nos jeunes rapidement et ceux-ci pourront effectuer trois reconnaissances dans d’excellentes conditions. Notre coach accompagne les jeunes dans la pente pendant que David et Joris testent les singles qui bordent la DH (ainsi que la pente pour rejoindre l’hôtel).

Après le lavage des vélos et une douche bien méritée, tous se retrouvent devant le buffet, toujours sous la surveillance des deux Patrice car les « Curly Fries » sont beaucoup trop tentantes.

Dimanche:

La nuit et le petit déj ne furent pas de trop pour se reposer et se préparer à cette nouvelle journée de compétition. Place à deux manches de descente le matin et au cross-country l’après-midi. L’hôtel où loge la plupart des jeunes et parents est idéalement situé et c’est seulement en quelques coups de pédales que notre team peut rejoindre le départ de la DH, signer la feuille d’émargement et s’échauffer. Plus de reconnaissance, on attaque directement par les manches chronométrées. Nos coureurs ont l’envie de bien faire et prennent des risques, ceux-ci ne s’avèreront pas forcément payant. Romain chute, Tristan voit sa roue arrière se dérober au passage d’un passerelle et finit dans le décor. Il termine après avoir arraché pas mal de rubalise. Théo, Lionel et Maël effectuent une bonne manche. Sur la 2ème, Lionel chute et Tristan tombe à nouveau. Les autre améliorent tous leurs perfs de la 1ère manche. Maël se classe encore à une excellente 3ème position en pupilles. Lionel est 4ème en benjamins. Romain finit 7ème minimes, Théo 10ème, Tristan 17ème.

IMG_5094scrnsht 2017-05-22 à 13.41.17

C’est à nouveau les mécanos qui prennent le relais pendant que nos coureurs se changent, se reposent et se restaurent. Passage des vélos en mode XC au programme avec un petit lavage au passage. Ensuite direction le centre sportif pour une nouvelle reco et le départ des cross, dans l’ordre pupilles, benjamins, minimes et cadets.

En pupilles, Maël fait un excellent départ et met tout le monde d’accord dés la première montée. Il ne cessera de creuser le trou sur ses poursuivants et finira premier avec une avance confortable. On en regretterai presque le manque de concurrence pour un tel rendez-vous. Mais ce sera la seulet course de la sorte.

Chez les benjamins, Lionel prend un très bon départ et pointe dans le groupe de tête au premier tour. Il semble vraiment apprécier le circuit ludique et fait le show sur les différents « jumps » du parcours. Ensuite il coince un peu et perd des places aux deux passages suivants sur la ligne. Il finit bien et terminera tout de même à une bonne 6ème place.

scrnsht 2017-05-22 à 14.06.50scrnsht 2017-05-22 à 14.08.41

Nos minimes ont quand à eux fort à faire dans leur catégorie au vu du gabarit de la première ligne. En effet, avec quatre allemands présents aux avant postes et une grosse concurrence lorraine, la course s’annonce difficile devant. Le départ est moyen et certains se font enfermer dans le 1er virage, certainement aussi à cause d’un mauvais choix de place sur la grille lors de l’appel des coureurs. Théo et Romains arrivent à remonter mais Tristan, parti une ligne plus loin, reste bloqué dans le trafique sur les étroits singles. Malheureusement, Romain déraille dans une montée et perd de précieuses places. Il arrivera tout de même à remonter quelques concurrents. Théo fait une excellente course et remonte  aussi. Il ne sera pas rejoint par Romain ayant laissé trop de force pour revenir après son problème technique. Tristan fait lui sa course un peu plus en arrière et se battra jusqu’au bout avec un coureur lorrain. Il semble un peu fatigué à mis course mais termine bien. Au final, Théo fini 10ème, Romain 13ème et Tristan 16ème.  Le rythme imposé durant cette course par les coureurs de tête fut impressionnant et laisse entrevoir le travail physique qu’il reste à effectuer pour nos jeunes; mais il ne faut surtout pas oublier que nos trois minimes étaient quasiment les seuls de première année engagés sur ce TRJV!

 

 

Au classement final:

  • – Maël: 2ème pupilles. Excellent résultat!
  • – Lionel: 7ème benjamins.
  • – Théo: 9ème minimes.
  • – Romain: 11ème minimes.
  • – Tristan: 17ème minimes.

 

IMG_5129

18595381_1293148137472512_9049679793683933693_o18623335_1293148140805845_5341562089865339414_o

Bravo et merci à tous!

Nous souhaitons un bon rétablissement à Servane, qui s’est blessée durant le XC. Remets-toi vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *