Stage à la Clausmatt – 2019

Stage à la Clausmatt – 2019

Le 28 et 29 Avril dernier a eu lieu le stage de la Clausmatt sous un soleil et un cadre magnifique sur les hauteurs d’Hunawihr.
Accompagnés par Patrice Richert, Aude Pfeiffer, Andy Eichelberger et Christophe Litschig, nos jeunes se sont retrouvés samedi matin au chalet club avec vélos, bagages et divers matériels pour partir vers Hunawihr en co-voiturage.
Ce sont 19 jeunes composés de compétiteurs, sportifs et quelques jeunes du groupe perfectionnement qui ont pris le départ pour ce stage de début de saison. Pour quelques-uns d’entre eux c’était le premier stage avec nuitée.
Arrivé sur site, les montures sont préparées et après avoir regroupé les bagages dans la camionnette, Patrice fait le briefing d’entrée de stage suivi d’une boucle d’échauffement. Le reste de la matinée est consacrée aux petits exercices.
A 13 heures, pause déjeunée en groupe tiré du sac. Chacun profite d’un repos mérité et reprend des forces. Ils profitent d’un petit moment de détente sur l’aire de jeu.

L’après-midi, tout le groupe prend l’assaut de la partie supérieure du circuit sur un atelier single technique. La journée se soldera avec quelques 15 km avec pour certains jusqu’à 900m de dénivelé +.
Vers 17 heures, le groupe est emmené par Andy et Christophe vers l’hébergement de la Clausmatt avec une ascension du dernier kilomètre sur une pente à 10%. Après cette journée éprouvante, les derniers finiront à pieds. Pendant ce temps Aude et Patrice rejoignent le groupe et l’hébergement en camionnette avec les bagages à bord.

Arrivés à la Clausmatt, les dortoirs sont pris d’assaut. Après une bonne douche, rendez-vous au réfectoire pour le repas du soir. Une bonne soupe de légumes suivi d’une tourte à la viande hachée et aux légumes avec des crudités et en dessert un fromage blanc à la cannelle. Andy nous a emmené du gâteau vu qu’il fêtait son anniversaire. Merci à lui ! Le repas terminé, tout le monde bien fatigué se dirige vers les dortoirs. Après quelques passages de l’encadrement pour calmer les esprits, c’est finalement vers 23 heures que la Clausmatt retrouve son calme et que les jeunes se seront endormis.

Dimanche matin réveil aux aurores (7 h 00) pour un réveil musculaire d’une demi-heure pour ouvrir l’appétit. 7h30 petit déjeuner copieux pour nos jeunes athlètes. Sac et chambres rangées, casque et protections mises, départ du groupe pour le parcours de DH afin de revoir les techniques de pilotage et retrouver les sensations. Les plus jeunes ont pu apprendre en observant les plus grands sur les passages techniques, lors de démonstrations commentées par le coach. Ils ont ensuite, à leur tour, pu tester ces passages sous la protection de Andy et Christophe qui étaient placés en parade pour limiter les bobos en cas de chute.

La matinée s’achèvera avec un pic-nic préparé par Monika où chacun se préparera son sandwich jambon légumes, cake et fruits pour le dessert. Après un petit moment de détente sur l’aire de jeu, reprise de la séance sur le thème XCO pour les plus grands tandis que les plus petits s’amuseront sur des franchissements et des petits sauts. La journée s’achève et par la même occasion le stage. Tous sont fatigués mais repartent chez eux avec le sourire et plein de souvenirs.

Christophe Litschig

Retrouvez toutes les photos du stage ici: https://photos.app.goo.gl/dB2TvHdaYTjAjnQy6

Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *