Trial/XCE sous le soleil de Village-Neuf

Trial/XCE sous le soleil de Village-Neuf

Le soleil a brillé par son absence ces derniers temps, mais fort heureusement il a rayonné ce dimanche sur l’un des événements les plus important de notre club : L’organisation de la deuxième manche du trial comptant pour le Trophée Régional du Jeune Vététiste 2016 et un XCE (Cross-Country Eliminator) accessible à partir de la catégorie des cadets.
Ces deux courses se sont déroulées au fief du club : au chalet à Village Neuf.

Toutes les équipes de bénévole se sont mobilisées cette semaine aux différents préparatifs et répartition des postes : tracé des zones de trial/XCE, rampe de départ, arbitrage, buvette, crêperie, confection des pâtisseries etc …

Mais une autre équipe a travaillé, il y a quelques semaines déjà, à de gros travaux d’enrochement sur le terrain de trial. Tâche rendue possible grâce au professionnalisme de David Ruher et au coup de main de Jean-Luc et François.
En effet cette discipline très technique fait partie des fondamentaux du VTT et ces aménagements étaient incontournables pour permettre à nos jeunes Chouet’Bikers d’atteindre leurs meilleurs niveaux dans cet art de l’équilibre et de la technique.
A ce jour, un tier des 30 tonnes de roches ont été mises en place et le CBC a pu proposer grâce à elles 9 zones de trial inédites, d’un bon niveau technique pour les 61 compétiteurs Alsaciens.

La matinée place au Trial : Les compétiteurs démarrent par un court briefing de Brigitte Eichelberger sur les
règles de l’Open Free. Puis les pilotes circulent à pied dans chaque zone afin d’observer le terrain et les passages délicats sous le coaching d’un responsable du club. Ensuite la compétition commence et les techniciens se lancent dans les aires de trial. Ils ont droit à un seul passage par zone (3 au total) dans un temps imparti dans
lesquelles, chacun à leur tour, ils tentent de franchir des obstacles tels que rochers, talus, racines … en posant le moins possible de pieds à terre et si possible aucuns.
L’ambiance est feutrée afin de ne pas perturber la concentration optimale des compétiteurs et la situation stressante pour un grand nombre de parents.

FullSizeRender

Plus de photos ici

Les podiums du Trial ont à nouveau accueilli nos maillots bleu et blanc !
Place aux excellents résultats :

Les Poussins (4 participants) : Etienne 1er, Nicolas 4ème qui a signé sa première course.
Les Pupilles garçons (9 participants) : Yann 1er, Nicolas 3ème, Maël 4ème, Lucas 7ème et Tom 9ème.

Les Benjamines (6 participantes) : Hannah a partagé la première place du podium avec Pauline de la SSOL.
Les Benjamins (18 participants) : Théo 1er avec un sans faute et un wheeling à l’arrivée, Lionel 2ème, Romain 3ème, Tristan 6ème, Valentino 7ème, Martin 8ème, Raphael 11ème, Auguste 14ème, Noé 17ème.

Les Minimes filles (4 participantes) : Manon 3ème.
Les Minimes garçons (13 participants) : Julien a assuré la 3ème place.

 

L’après midi place au Cross Country Eliminatoire : Les 38 inscrits ont à leurs tour montré leurs capacités physiques sur un circuit sélectif mais très apprécié de tous.
Les grands se sont dans un premier temps élancés un par un pour les qualifications, en contre la montre. Ensuite dans un deuxième temps, des poules de 4 sont organisées en fonction de leurs résultats, et chacun des participants s’élancent pour trois autres tours, cette fois-ci en concurrence directe avec trois autres coureurs.

Maintenant place aux émotions et aux excellents résultats de nos Chouet’Bikers :

20160508_172759                      20160508_172501

Plus de photos ici

Anaïs, championne d’Alsace XCE :
« Un rêve devenu enfin réalité ! Championne d’Alsace XCE. C’est une double fierté puisque c’est la première année où il y a un championnat d’Alsace XCE et est la dernière année car l’an prochain nous serons fusionné avec la Lorraine et Champagne-Ardenne. Donc un titre vraiment unique. Très beau circuit assez technique, beaucoup de stress et une chute à la reco. Au final une superbe forme qui m’a permis de bien gérer mes 4 passages.
Merci à tous pour vos encouragements ! »

Lucas, champion D’Alsace XCE (1er Junior) a su saisir toutes les opportunités de la course et terminer sur la première marche du podium.

Benjamin, vice champion d’Alsace XCE (2ème Junior) :
« Je ne m’attendais pas du tout à finir 2ème aujourd’hui, donc je suis super content. Pour ce qui est de la course (la finale très mouvementée) un peu déçu de ne pas m’imposer alors que j’étais en tête sur 3/4 du parcours mais c’est le jeu. Je suis très content pour Lucas qui a su rester en première poule tout au long de la compétition »

Eddy 3ème (3ème Junior) :
« C’était vraiment une belle course avec un beau temps, une bonne ambiance et une belle organisation du CBC ! Après pour moi,  j’ai gagné les qualifs et toutes mes poules sauf la finale où je casse ma chaîne au start, ce qui m’empêche de jouer le maillot… 3ème quand même c’est déjà ça et puis c’était une bonne séance de rythme pour les vrais objectifs à venir : la coupe de France à Ussel dans une semaine et la Juniors World Séries à Albstadt dans deux semaines ! »

Maxime 4ème (1er Espoir) malgré une chute qui l’a bien secoué :
« J’avais de bonnes sensations après une grosse semaine d’entraînement pour la coupe de France du week end prochain, le tout sur un super parcours. »

Gérard 5ème (2ème Espoir) :
« Aux qualifs j’ai fait une petite erreur qui m’a placé dans la deuxième poule, ce qui n’était pas mauvais, mais lors de ma première course je n’ai fini que 3e à cause d’un soucis avec un autre participant au moment où je l’ai dépassé ! Donc en 2e manche, j’étais en 3e poule, j’ai gagné et suis remonté en 2e poule où j’ai aussi gagné et je termine 5ème au final. Je suis content d’être remonté, mais déçu aussi car ce n’est pas ma place, j’attendais mieux de cette épreuve à la maison.. »

Loic 18ème (7ème Junior) :
« D’abord je n’étais pas à l’aise aux qualifs mais ça allait mieux par la suite »

Goeffrey 29 ème (3ème Senior)
Aleksi 37 ème (11 ème Junior).

Un grand bravo aux compétiteurs pour leurs performances et leurs podiums ainsi qu’ aux bénévoles pour leur disponibilité et leur implication au sein du CBC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *