UNSS VTT France

Les deux jours de compétition nationale rassemblant les collégiens et lycéens de France ont pris fin en fin de matinée avec l’épreuve de cross-country. Bilan général mitigé mais plutôt positif au final !

Début des épreuves mercredi matin avec le slalom-vitesse, deux chutes sont venues gâcher l’épreuve, une première, légère, pour Benjamin, et une deuxième un peu plus conséquente pour Alexandre, qui a pris sur lui, serré les dents, pour repartir et tout de même franchir la ligne d’arrivée. S’en est suivie l’épreuve de trial, qui prend une forme différente de celle que l’on peut trouver lors d’organisations FFC. En effet, les zones sont bien plus longues, demandant des capacités d’endurance bien plus que d’explosivité…ce qui rend également difficile pour les jeunes de retrouver de la confiance en cours de zone s’il y a eu des fautes au début. Néanmoins, Alexandre et Benjamin limitent les dégâts, tandis que les deux plus grands, Anthony et Eddy, grapillent quelques places, malgré un engagement un peu trop fort sur un obstacle pour le premier, tordant ainsi quelques dents de son plateau, et un soucis technique au niveau du cadre pour le second. A la fin de cette première journée, l’équipe du collège Forlen se retrouve dans la deuxième moitié du classement, non loin de la seconde équipe alsacienne sélectionnée (collège de Sainte-Marie aux Mines).

Ce matin, jeudi, épreuve de cross-country avec pour objectif principal de passer devant cet équipage au classement général ! Tous les collégiens, qu’ils soient en 6e ou 3e (benjamins à cadets…) s’élancent sur un même circuit, Eddy (minime) se trouve dans les dix premiers mais est contraint de s’arrêter pour resserrer sa tige de selle, après de longues secondes à l’arrêt, il repart en ayant perdu une bonne dizaine de places, finissant finalement à la 13e place. Anthony s’accroche pour finir dans les 40 premiers arrivants, Benjamin aurait pû faire un peu mieux d’après l’entraîneur, et Alexandre est à sa place, au vu de son âge !

Malgré de nombreux ennuis mécaniques, l’équipe du collège Forlen décroche la 16e place du classement général, sur les 34 équipes présentes. Elle s’octroie également la 6e place du classement des collèges classés « excellence » (collège proposant une section sportive VTT) et…passe aussi devant le collège de Sainte-Marie aux Mines !

Très belle performance également de Lucas au niveau de l’arbitrage, qui décroche le titre de Jeune Officiel National (le deuxième pour le collège Forlen, le premier ayant été remis à un jeune gymnaste), avec, entre autre, une présence sur les zones de trial, où seuls les meilleurs étaient pris, du fait de l’exigence demandée lors de l’arbitrage de cette discipline.

Les cinq jeunes ludoviciens ont vécu une belle expérience collective, et sans doute ouvert la route à leurs copains pour les années à venir… Encore BRAVO à eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *